Dans le rétro #54 : Jesca Hoop
Avec "dans le rétro", je reviens sur les artistes dont je n'avais pas encore parlé jusqu'à présent. Aujourd'hui voici le clip du titre "Sudden Light", signé Jesca Hoop.
Avant
le redémarrage
de
septembre, je
continue
avec
quelques
infos mises
de côté
jusqu'à
présent.
Aujourd'hui, focus sur le nouveau clip de Jesca Hoop, "Sudden Light", une invitation à la rêverie et au conte comme seule l'artiste a le don d'écrire et de dessiner pour nous.
Ici, ce "Sudden Light" a la puissance de nous délivrer un message essentiel apr les temps qui courent, autour des idéaux, des instincts, des désirs et des rêves qui peuvent parfois se calfeutrer sous des bannières, des icônes, de fausses idoles et des peurs irrationnelles, comme elle nous l'explique :
C'est un monde sauvage. Nous recherchons la sécurité. Nous avons besoin d'appartenance. Les croyances sont un ticket pour le tourniquet... marqué d'une Icône qui vous indique de quel côté vous êtes. Nous sommes Nous et ils sont Eux... mais d'une certaine manière, cela fonctionne dans les deux sens. Il y a une fissure dans le voile et je sais... qu'en vérité, il n'existe pas d'ennemi.
Pour la réalisation de ce nouveau clip, Jesca Hoop s'est une fois de plus entourée de la réalisatrice Elia Petridis et son équipe Filmatics pour un spectacle visuel magnifique, un travail dont elle nous parle :
Cette vidéo est une méditation, une exploration, autour de deux des forces magiques les plus puissantes de l'univers : la lumière et la volonté. Ces deux piliers m'ont servi de guide pour l'histoire, le travail de caméra, l'esthétique, les techniques cinématographiques et les sentiments. J'aime aller aussi près de l'os que possible autour des paroles de Jesca car elles ont toujours été si évocatrices d'images et de sens à la fois, et c'est le cinéma à son meilleur. Vous trouverez ici la vie métaphorique d'un artiste, racontée par des mots et des images en mouvement. C'est aussi une vision de voir Jesca danser à nouveau et manier toute cette puissance et cette énergie d'une manière aussi invitante et divertissante. Son dévouement à la beauté de la danse nous a tous poussés à lui emboîter le pas.
Jesca Hoop sera de retour le 16 septembre avec son sixième album, "Order of Romance", chez Memphis Industries.
Ce disque a tout pour renforcer la position de l'une des voix les plus frappantes et originales de la musique contemporaine.
"Order of Romance" s'annonce en effet comme l'album le plus complexe et le plus équilibré de Jesca Hoop à ce jour, un album qui s'inspire de l'écriture classique de chansons, rappelant tout ce qui va de Gershwin à Paul Simon, mais créant quelque chose qui est purement Jesca Hoop.
En effet, sur cet opus, les thèmes de l'empathie et de l'amitié se mêleront à une poésie lucide et moralisatrice sur des sujets tels que le contrôle des armes à feu, les cultes religieux et politiques et le changement climatique.
"Order of Romance" sera donc une œuvre complète qui demandera une attention particulière, une écoute active avec plusieurs niveaux de lecture, délivrée sous un filigrane dont l'apparente légèreté cache une intention sérieuse.
Post a Comment