Un P'tit Clip : Owa - Birds & Dreamers
"Promises" est le premier album du duo OWA représenté par Nadia Simon et Laurent Sureau. Un duo presque céleste qui fonctionne à merveille et qui nous emmène loin dans l'imaginaire.
Un envoûtement poétique, voilà l'étrange sensation que l'on éprouve à l'écoute de cet album stupéfiant. Stupéfiant par l'essence presque atmosphérique des percussions de Laurent Sureau et par la douceur de la voix et des textes de Nadia Simon, rendant cet album inclassable et envoutant à l'instar du titre "Dreamers".
Owa est un duo presque irréel tant il irradie de générosité musicale, et tant leur complicité saute aux yeux et aux oreilles. Le mariage entre les percussions presque célestes des Handspan de Laurent et la voix de Nadia a quelque chose de surnaturel.
Il aura fallu pourtant quelques temps avant qu'ils ne démarrent leur collaboration, le temps que Nadia, qui avait enregistré sa voix sur une des vidéos instrumentales de Laurent sans toutefois jamais oser la lui dévoiler, se résolve enfin à prendre contact avec lui.
Ce sera chose faite, en 2018 au Handpan festival, où le déclic s'opère immédiatement. La proximité artistique est évidente et permet d’envisager un premier duo, qui sera enregistré à distance.
Puis vient l’heure de la toute première répétition à Poitiers, en novembre 2018, qui se prolonge dans la foulée par un concert improvisé le soir même. Le duo OWA est né.
Dès lors, tout s'enchaîne en vitesse accélérée, avec la première partie de Brigitte Fontaine, un an plus tard en ouverture du festival sarthois Bebop, tandis qu'un premier album voit le jour puis est aujourd'hui enfin distribué chez Inouïe Distribution.
La rencontre entre la chanteuse mancelle Nadia Simon et le percussionniste poitevin Laurent Sureau semble sonner comme une évidence, comme un signe du destin. Ces deux-là étaient fait pour travailler ensemble et nous offrir le bonheur de leur collaboration.
Elle prend forme avec un style Pop Trip-Hop inclassable.
Si OWA rappelle parfois l'univers musical de Lisa Gérard (Dead can dance) ou de Manu Delago (batteur de Björk), le duo a sa propre personnalité, une personnalité rare et précieuse, qui se dévoile à travers des mélodies lancinantes et remplies de charme nostalgique.
Mélangeant textes en anglais et dialecte imaginaire inventé par Nadia Simon, les chansons d'OWA ont cette tonalité unique qui emmène l'imaginaire en voyage, entre Afrique, Indonésie et paysages nordiques.
Voilà qui donne à ce duo une identité forte et remarquable.
Pour en savoir plus :
Post a Comment