Jean-Baptiste Soulard en plein renouveau

Jean-Baptiste Soulard est de retour avec de nouveaux morceaux pour poursuivre le sillon tracé par son album "Le Silence Et L'eau" sorti en début d'année. "Le Renouveau" enrichit la première version de trois titres inédits et prolonge la rêverie.

Il a profité du confinement pour revoir sa copie. Une copie que nous jugions pourtant parfaite lorsque nous en avions parlé ici-même en février dernier. C'était juste avant un lockdown mondial.

Pour cette nouvelle édition, le cofondateur du groupe Palatine a demandé à Erik Truffaz et Emily Loizeau de rejoindre l'aventure. Ils font désormais leur apparition aux côtés d'artistes comme JP Nataf, Luciole, Blick Bassy, Bessa, ou Raphaël Personnaz qui a joué dans le film "Dans Les Forêts de Sibérie", élément déclencheur de l'aventure.



Parmi les nouveaux extraits, Jean-Baptiste Soulard invite l'intemporel JP Nataf pour un duo pop folk dont les arrangements savoureux et cuivrés ajoutent à la magie de l'album. 

Le clip qui l'accompagne, réalisé par Armel Hostiou, est baigné d'ingrédients qui façonnent le rêve, entre voiture de collection, neige magique et silence bienfaisant. Avec toutes ces images, Jean-Baptiste Soulard et JP Nataf nous embarquent avec eux dans ce voyage prolongé du "Silence et L'eau (Le Renouveau)", à la rencontre d'une silhouette intemporelle venue du froid.

Appel de la vie sauvage, à la fois suave et rythmé, ode à la décroissance, Omble Chevalier nous entraine alors dans son sillage poétique, comme un appel à partir avec elle à la rencontre du monde sauvage autant que de soi-même. 

Et puis tout s'achève avec un "Dernier Bar Avant La Fin Du Monde", comme un appel à la raison face aux contextes agressifs du monde d'aujourd'hui, qui ne cesse de se superposer les uns aux autres, de croître et de se multiplier. 

Que reste-t-il de bienveillant, de poétique, de philanthropique, dans ce XXIème siècle qui se révèle toujours un peu plus périlleux chaque année ? Peu si ce n'est peut-être "Le Silence Et L'eau (Le Renouveau)".

Jean-Baptiste Soulard redonne vie à son album "Le Silence Et L'eau (Le Renouveau)".
© Axel Massin


À propos de l'album "Le Silence Et L'eau (Le Renouveau)", Jean-Baptiste Soulard nous confie :

Automne 2019, je pensais alors cet album terminé, et je le sortais une première fois, le 06 mars 2020. Mais voilà que la vie nous a tous fait basculer, quelques jours plus tard, dans une épreuve collective, à l’échelle mondiale. Je me retrouve isolé, mais dans un contexte bien différent de celui que j’imaginais dans "Le Silence et l’Eau". Il m’est alors paru évident que cet album n’était en fait pas terminé : je composais depuis mon confinement trois nouvelles chansons. Une que je dédiais à Emily Loizeau, une instrumentale pour Erik Truffaz, et enfin une chanson en forme d’épilogue que j’interprétais seul : « Dernier bar avant la Fin ». Je sors, le 27 novembre 2020, « le Silence et l’eau (le Renouveau) » avec ces trois chansons qui sont désormais essentielles à l’ensemble. Cette exploration des étendues sibériennes, c’est aussi une exploration de soi.






Jean-Baptiste Soulard

Le Silence et l'Eau (Le Renouveau)

Sortie le 27/11 chez Horizon / Un Plan Simple / Sony


Pour en savoir plus :

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !