Mina Sang ressuscite les mots de Bertolt Brecht
Mina Sang nous fait le plaisir de nous présenter son tout dernier clip, un grand moment de poésie puisqu'elle reprend le poème de Bertolt Brecht : "À ceux qui viendront après nous". Magique.
Mina Sang est une artiste engagée et multi-facettes de par son parcours hétéroclite. On la sait dans le passé fermière, sculptrice et cartomancienne, accordéoniste et camionneuse. Autant d'expériences qui l'ont façonnée et qu'elle retranscrit souvent en musique avec ses propres mots.
Aujourd'hui, ce sont les mot de Bertolt Brecht qu'elle fait renaître, avec l'adaptation en chanson du poème "À ceux qui viendront après nous".
Avec ses précédents titres, Mina Sang avait joué de subtilité, dans un registre sombre mais éclatant. C'était le cas avec "Mystère Magnifique", puis "Sabotage", ses précédents clips.
Des prestations qui sonnaient à chaque fois comme un appel à la réflexion, au recul sur nous-même et nos actions en ce monde.
Et une fois de plus, Mina Sang nous invite avec elle à ouvrir les yeux, à faire tourner nos méninges et porter notre regard plus loin que d'ordinaire.
C'est en reprenant le poème de l'immense Bertolt Brecht, "À ceux qui viendront après nous", un chef d'oeuvre datant de 1939, qu'elle y parvient avec brio.
Ce n'est pas simple en effet de retranscrire les mots de Brecht. Son poème, déclamé à l'époque comme un vibrant appel à la raison dans une époque sombre, transcende le temps et paraît toujours aussi contemporain.
C'est bel et bien là l'exploit de Mina Sang : l'accompagner en musique, jouer de la musicalité complexe des mots de Brecht, transfigurer leurs sens, toujours hélas d'actualité, et nous servir le tout dans une montée presque oppressante, sur des rythmes de tambours chamaniques.
Avec "À ceux qui viendront après nous", Mina Sang fait magistralement renaître l'Histoire, dans l'espoir qu'elle ne se répète pas.
Post a Comment