Zaïko Langa-Langa ravive la Sève

Légende de la musique africaine, Zaïko Langa-Langa a fêté ses 50 ans de carrière avec "Sève", un double album gorgé de soleil.

En ces temps de refroidissement des températures, qu'il est bon de faire une cure de soleil. Pour cela, on peut compter sur la chaleur de Zaïko Langa-Langa avec "Sève" et ses quatorze titres fidèles à cette « Rumba Congolaise » que le groupe a popularisé à travers le monde dès le début des années 70.

Emmené par Jossart N'yoka Longo, le groupe distille en effet depuis cinquante ans ses rythmes endiablés au point d'être devenu avec le temps une véritable icône culturelle.

Parmi ses faits d'arme, le groupe compte notamment le concert en ouverture du mythique match de boxe Ali/Foreman, à Kinshasa en 1974, aux côtés de James Brown et de Tina Turner.

Aujourd'hui, c'est avec le titre "Systeme Ya Benda" que Zaïko Langa-Langa fait remonter la "Sève" à l'occasion de son anniversaire.


Depuis sa création en 1969, Le « Style Zaïko » - mélange de rumba hyper rythmée et de funk - a immédiatement enflammé les dancings de Kinshasa et avant de se répandre sur les pistes de danse des capitales européennes et américaines, avec les premiers concerts du groupe en 1970.

Sève rassemble l'âme cinquantenaire de Zaïko Langa-Langa

Résultat, aujourd'hui, Zaïko Langa-Langa rassemble pas moins de 30 albums au compteur et 325 chansons, avec une « formule Zaïko » au succès inchangé, même si sur la durée, pas moins de 44 chanteurs se sont succédés en son sein, 37 guitaristes, 10 batteurs, 39 danseuses et 8 claviéristes. 

Sève rassemble l'âme cinquantenaire de Zaïko Langa-Langa

Zaïko Langa-Langa est aussi à l’origine de plus de 35 pas de danse d'une rumba revisitée par ses soins, et est devenu au fil des ans l’une des plus grandes écoles de musique congolaise d’aujourd’hui.

Ce "Sève" est la quintessence de ce parcours cinquantenaire unique.


Pour en savoir plus :

Facebook

Instagram

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !