Mais Qu'on M'écoute ! #52 : la playlist hebdo de LACN
La playlist de LACN est la séance de rattrapage des clips et artistes dont on a parlé cette semaine. Coups de coeur, nouveautés Pop, Rock, Electro, Indie, Jazz, tout y est.
Mais Qu'on m'écoute ! #52
Voici venu le temps des rires et des chants, dans notre playlist, c'est tous les jours le printemps... bref...
Maintenant que vous avez ce générique en tête, on peut commencer notre retour en musique sur nos artistes chroniqués cette semaine, du 9 novembre 2020 au 15 novembre 2020. Faites-vous plaisir !
Cette semaine on a vu (et entendu) :
Cheyenne
Cela m'a fait plaisir de commencer la semaine avec Cheyenne. Elle sortait "Surprends-moi", son nouvel album, il y a quelques mois, et autant dire que c'est moi qu'elle surprend. Pour plein de raisons, charisme, talent, entre autre.
Cela donne un album au top, qu'on s'est énormément plu à écouter dans l'équipe. José l'ingé son est fan, et Anna Na aussi. Bref, le genre d'album que l'on repasse au début dès qu'on l'a fini. C'est plutôt un bon point ?
Franchement, on peut dire que la semaine a démarré en trombe, avec notamment l'EP de Qamelto. Ça s'appelle "Sors", et je suis directement rentré dedans. L'EP fait 6 titres, puissants et très bien construits.
Moi qui suis fan de Musical, j'ai eu l'impression de voyager sur scène, tant mon imaginaire développait des personnages au fil des chansons. Alors, à quand le nouveau Starmania ?
Boom, on a pris une claque. La Lorientaise Cécile Seraud ne fait pas dans la dentelle. Si elle commence le piano sur le tard, c'est pour mieux s'y plonger, comme on se jette à l'eau en surf, direct et sans états d'âme.
Cela donne "Shoden", une pièce magistrale pleine de mélancolie et de sensibilité. Un véritable voyage introspectif. Un véritable cadeau aussi.
dodie
On reste dans la sensibilité avec cette fois la chanteuse britannique dodie, dont le titre "Cool Girl" est là aussi plein de charme et de poésie.
Pour couronner le tout, il est accompagné d'un clip somptueux qu'on ne se lasse pas de voir, réalisé par Charlie Di Placido, sur une chorégraphie de Miranda Chambers. La voix de dodie me fait aussi penser à Imogen Heap, et j'adore.
Aujourd'hui les salles sont vides et cela risque d'être encore le cas pendant longtemps, la faute à la 5G évidemment, qui fait perdre leurs cheveux aux chauves souris chinoises.
Aussi malgré son tempo très disco et dansant, le titre "Crying At The Discotheque" de Sophie Ellis Bextor et extrait de son nouvel album "Songs From The Kitchen Disco" m'a frappé. Le clip qui l'accompagne a quelque chose de dramatiquement touchant qui réellement donne envie de pleurer.
À défaut de le faire en salle de spectacle ou au théâtre ou en club, on va pleurer dans notre cuisine. Ou plutôt danser. C'est déjà mieux.
La deuxième grosse claque de la semaine, c'est Bleu Berline. Baaam !
Avec deux titres au tempo à la fois down et langoureux, "Otchi Tchorni" et "Cigarettte", Laurie Mammoliti présente un projet solo sous l'étiquette "Bleu Berline".
C'est un projet qu'on a trouvé plein d'envergure et surtout très prometteur, tant son univers nous a tous emportés.
On passe dans un autre registre avec Luca Wilding, dont le titre "Ruby, Don't Cry", m'a donné des frissons avec sa folk qui nous plonge dans les années 60.
Ce petit côté ballade nostalgique fait vraiment plaisir à entendre. On a presque envie de ressortir des pancartes peace and love contre la guerre du Vietnam.
Quand l'automne est là et que l'hiver commence à pointer son nez, on est en général en proie au spleen nostalgique des vacances d'été.
Comme cette année on n'a pas été trop bien servis côtés vacances, on peut heureusement compter sur Sofia Valdés qui partage avec nous son journal de vacances, entre Panama et Hawaï.
Cela prend la forme de deux vidéos pour "Handful Of Water". Et cela fait plaisir à voir.
Avec Baby Strange, quand il n'y en a plus, il y en a encore. C'est ce que l'on pourrait se dire en écoutant "More! More! More!" leur dernier titre qui décoiffe bien.
Baby Strange c'est en effet un rock sans concession, aux guitares puissantes, aux basses lourdes et à la batterie révoltée. Du pur rock indie qui nous vient tout droit de Glasgow et qui fleure bon les grèves des mineurs britanniques. À consommer sans modération. Miam !
Alors la voilà la troisième claque de la semaine. The Silly Toys, avec deux titres stupéfiants de force "Strangers" que l'on avait découvert avant l'été, et "Feelings", qui ont tous deux fait l'unanimité. "Feelings" est le plus récent et prépare le terrain pour la sortie prochaine de l'album, ce sera le 4 décembre, date à ne pas manquer.
Ce petit côté nostalgique sur le clip de "Strangers" avait fait chavirer José qui se retrouvait propulsé dans ses années 90, quand il était jeune ephèbe, et Anna qui a depuis sa première écoute, délaissé ses tenues Cosplay pour tomber dans la mode des Jeans taille haute. Je sais, je perds au change.
Bref, malgré tout, cela n'enlève pas l'affection que l'on porte pour ce groupe.
Les Stéphanois de BUL sont de retour avec l'album "Simon" (qui n'a rien à voir avec les deux détectives de la série TV) sorti cette semaine, et dont on découvre deux titres en vidéo, "All Night" et "Paradise".
C'est un véritable plaisir d'écouter cet album, à tel point qu'on se prend à le repasser plusieurs fois. C'est dire si c'est réussi.
On termine la semaine sur une note de douceur avec OWA, en l'occurrence Nadia Simon et Laurent Sureau dont le duo nous a enchanté par sa douceur inclassable.
Voilà pour la semaine. Elle était belle et elle nous a valu quelques claques bien senties. Mais ça fait plaisir à entendre.
Soutenez les artistes, écoutez-les et encouragez-les. Pour notre part, rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle playlist.
Post a Comment