Un P'tit Clip : M!NH$∆i - ΔU TØP

Après avoir présenté son premier single !.D.Ø.GRΔM il y a quelques semaines, M!NH$∆i est de retour avec un nouveau titre "ΔU TØP", qui préfigure la sortie de son EP "!NTRØ$€$$!ØN$" début 2021.

Pour son deuxième single le compositeur interprète parisien M!NH$∆i a décidé de grimper jusqu'au sommet de l'échelle alimentaire avec "ΔU TØP". C'est non pas la loi de la jungle qu'il dénonce ici en musique, mais plutôt la loi du marché, celui sans âme dont on souffre tous autant qu'on peut en profiter.

Pourquoi un tel titre ? Et pourquoi sonne-t-il comme un cri d'alarme ? Tout simplement parce qu'il prend son essence dans l'urgence, la colère et l'ironie.

Une ironie compréhensible et qui est née à la découverte d’une étude de l’IFREMER (l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), de l’IRD (l’Institut de recherche pour le développement) et d’Agrocampus-Ouest dénonçant la fausse idée de la place de l'homme dans la chaine alimentaire. 

L'Homme se situerait non pas en haut de la chaîne mais au même niveau que l’anchois ! Une Fake News de plus ? Attention au complotisme ! Pour notre part, on serait plutôt d'accord, même si, voyant certains comportements on aurait tendance à penser que l'Homme se rapproche plutôt du niveau du mollusque.

Bref, voilà de quoi inspirer M!NH$∆i pour écrire "ΔU TØP" avec cette fameuse phrase égotique du refrain qui sonne comme un mantra : “Je suis au top, au top, au top de la chaîne”. 

La méthode Coué, si cell-ci fonctionne depuis des centaines d'années, peut aujourd'hui compter sur M!NH$∆i pour lui mettre du plomb dans l'aile.

Mais en chanson, et avec poésie, car ce "ΔU TØP" s'avère être un savoureux coup de poing mélodique et métaphorique sur la surconsommation et la destruction de notre environnement. 

Il ne manque plus qu'aux esprits de se l'approprier et de changer.

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !