Un P'tit Clip : Leyya - The Paper
Le duo indie-pop autrichien Leyya revient avec la sortie de son dernier single et de sa dernière vidéo, "The Paper", et nous ravit avec un son dépouillé qui touche juste.
Au cours des deux dernières années, Sophie Lindinger et Marco Kleebauer ont travaillé de manière indépendante, Marco recevant un autre Amadeus Award pour son travail en studio et Sophie mettant sur pied le groupe alternatif, My Ugly Clementine.
Ce single "The Paper" qu'ils nous présentent ce mois-ci est leur première sortie en duo depuis leur album Sauna (2018).
Il est le fruit de leur expérience accumulée au fil des ans, d'un son plus mûri et de nouvelles idées issues du Lockdown. Pour "The Paper", Leyya s'est par exemple inspiré de différents éléments piochés ici et là, d'un classique des Beatles, d'une ambiance particulière entendue sur un morceau de Talking Heads, ou d'un effet utilisé récemment par un artiste dont ils ont oublié le nom. Ce single est le reflet de cela, avec des similitudes par moment avec Alice Phoebe Lou ou Agnes Obel.
Sur ce nouveau single "The Paper", le couple adopte une approche humoristique de leur tourments intérieurs et se livre à une «auto-thérapie», mettant en évidence le vide qui a façonné cette année 2020 dans tous les domaines.
Musicalement, Leyya met de côté les battements électroniques légers auxquels on avait affaire et utilise à la place des éléments de bricolage et des sons acoustiques.
La vidéo, tournée dans leur parc local, en est la preuve et reflète le son organique et dépouillé manifeste leur orientation.
À propos de "The Paper", Sophie Lindinger nous raconte:
En tant que musicienne, on a souvent le sentiment d’avoir besoin de« se vendre », de créer quelque chose juste pour s'adapter et répondre aux attentes de quelqu'un. Avec cette chanson, nous avons réalisé que nous faisions tout cela pour nous-mêmes en premier lieu. Le titre est purement motivé par notre passion de créer de la musique. Nous sommes revenus aux origines de l'écriture et de la lecture d'une chanson, sans en faire une grosse production et en la réduisant au minimum. Nous voyons ce morceau comme une forme de thérapie pour nous rassurer sur la raison pour laquelle nous faisons tout cela, et ce n’est clairement pas l’argent.
Pour en savoir pus :
Website - Facebook - Twitter - Soundcloud - Youtube - Instagram - Spotify
Post a Comment