Why Nicht : un EP qui force le respect
Le duo Why Nicht, composé de Bagheera et Lord Tératoïde, nous présente un EP de cinq titres tout à fait hors normes.
Il y a dans Why Nicht une attitude détachée et un peu dégingandée à la Rita mais dans un registre largement différent. Les Why Nicht surfent sur des styles hétéroclites et parviennent aisément à les faire fusionner dans un son unique.
On y trouve pêle-mêle électro, hip-hop tribal, trap, moombahton, pop acidulée, musique des balkans, Zouk, noise minimaliste, le tout sous la houlette de Bagheera, dont la plume acérée est un délice, et qui se présente tour à tour rappeuse au scat musclé et prophétesse à la voix de velours.
À ses côtés, le phénoménal Lord T nous gratifie de divagations électroniques stupéfiantes, qui viennent s'ajouter avec délice à la performance.
Mais quel est leur secret pour nous offrir telle performance ? La symbiose, sans doute, mais surtout la complicité. Car Bagheera et Lord Tératoïde se connaissent depuis des lustres et ont pratiquement tout construit ensemble.
Rencontrés à l’adolescence, ces deux énergumènes ont façonné leur style et leur personnalité artistique à coup de virées dans les Balkans, de boums endiablées sur les pires compil’ du top 50 et de concerts de noise minimale dans les bas-fonds bruxellois.
De quoi forger un caractère et des goûts hétéroclites. Et surtout de les rassembler dans un projet à leur image, fou et insensé, comme un hybride de Brigitte Fontaine, Tom-Tom & Nana et Die Antwoord. Et si cela passe sur France Culture, alors, c'est le must. Allez. Pourquoi pas ? C'est "Why Nicht", tout simplement.
Inclassable, ce premier EP signé Why Nicht dévoile des singles sur-vitaminés ("Boa", "Bijou Aberrant" ou "J'ai un nouveau pull") qui ne s'embarrassent pas de conventions ni de fioritures. De quoi séduire son monde.
Nul doute qu'on entendra très vite parler des Why Nicht.
Why Nicht
Lauréat du FAIR 2020
Sortie du 1er EP depuis le 25/09/2020
Pour en savoir plus :
Post a Comment