Melanie C en toute simplicité
Pas simple de se sortir la tête d'un groupe multimondialisé et de tirer son épingle du jeu dans la pérennité, et surtout la sérénité. Beaucoup s'y sont frotté et se sont plantés. Melanie C a réussi le pari avec un huitième album à la clé, sobrement intitulé Melanie C. La maturité ?
Même si les Spice Girl sont revenues à plusieurs reprises sur le devant de la scène, avec une dernière tournée l'an dernier histoire de retrouver un public d'origine qui a lui aussi pris quelques rides et de toucher sa progéniture (en tout bien tout honneur...), Melanie C a parfaitement su négocier l'arrêt du groupe et tourner la page, mais n'en reste pas moins avec cette énergie originelle qui a fait d'elle la Sporty Spice, ce personnage haut en couleur et en forme.
Aujourd'hui, elle présente donc "Melanie C", son tout nouvel opus.
À première vue, parler du nouvel album de Melanie C pourrait apparaître comme anecdotique, tant on l'imagine avoir disparu des radars. On se dirait presque qu'elle tente un retour sur le tard, alors qu'en réalité, contrairement à ses petites camarades de jeu des filles épicées, elle n'est jamais vraiment partie des studios. Ce huitième album solo en est la preuve.
On se dit alors qu'elle est restée dans son époque, mais au contraire du qu'en dira-t-on, son évolution a l'air plus subtile qu'à première vue. Finies les cabrioles, Melanie C a gagné en maturité et en failles, ce qui rend le personnage attachant loin des gravures de mode qu'on a l'habitude de voir dans ce contexte et qui tentent le jeunisme.
Des failles il faut dire qu'il y en a eu, entre dépression, anorexie, boulimie, divorce, échecs commerciaux de ses débuts solo, bref n'en jetez plus. C'est peut-être tout cela qui fait d'elle aujourd'hui ce qu'elle est et ce qu'elle donne artistiquement.
En l'occurrence, une pop énergique et positive qu'elle distille avec optimisme au fil des huit titres de l'album, et où elle exprime sont penchant pour le disco, la musique électronique et les dancefloor, à coup de collaborations réussies, notamment Nadia Rose, Shura ou Rae Morris.
Pour en savoir plus :
Post a Comment