Genevieve Artadi mélancolique et psychédélique sur l'album Dizzy Strange Summer
Pour son deuxième album solo, Dizzy Strange Summer, Genevieve Artadi - moitié du duo Knower avec Louis Cole et figure de la scène DIY de Los Angeles, se fait une solide place à part dans le paysage de la musique californienne du 21ème siècle.
Genevieve Artadi - moitié du duo Knower avec Louis Cole et figure de la scène DIY de Los Angeles - a sorti cet été "Dizzy Strange Summer" son deuxième album solo. Avec cet opus, elle nous emmène avec elle sur des rythmes variés, mariant avec générosité mélancolie, pop mordante, jazz, musique psychédélique, bossa nova et électronique d’avant-garde qui nous ferait presque penser à Byörk.
C'est une palette très variée du potentiel artistique de l'auteure compositeure interprète californienne et un bel aperçu de sa créativité sans borne. C'est également une plongée dans la communauté artistique de Los Angeles dont elle est l’une des représentantes les plus douées.
Les 16 titres de "Dizzy Strange Summer" démontrent l'esprit impétueux et décalé de Genevieve Artadi, que l'on retrouve notamment à travers les différentes vidéos qui accompagnent nombre de titres.
L'artiste offre avec cet album une réflexion personnelle sans filtre sur la période au cours de laquelle elle a créé cette musique, aidée par un cercle proche de musiciens parmi lesquels Louis Cole, Sam Wilkes, Henry Halliwell, Daniel Sunshine, Adam Weissman, Ruslan Sirota, Ross Garren, David Binney et Jacob Mann.
La plupart des titres ont d’abord été esquissés sur son ordinateur portable avant d’être envoyés à un ami pour qu’il s’en empare et être récupérés puis finalisés par Artadi. Un process assez nouveau pour elle, mais qui lui a permis de reprendre au final la main sur l'ensemble de la création.
Mais "Dizzy Strange Summer" est avant tout un album qui répond une urgence personnelle.
L’album a été écrit en effet dans une période de bouleversement pour elle, dans un contexte personnel délicat où un sentiment de brûlure l'a poussée à écrire et à se libérer. "Dizzy Strange Summer" est donc un album qui répond à cette urgence, ce que l'on perçoit à la fois dans les paroles et dans le ton du disque.
"Dizzy Strange Summer" fonctionne par juxtapositions, et alterne des pistes énergiques et d’autres portées par une évidente mélancolie.
Sur le premier single "Living Like I Know I’m Gonna Die", par exemple, sa prestation est magnifiquement sobre et aérienne. Elle montre aussi une grande vulnérabilité sur "All I Want For Now", "Before The Dark" et "Will You Tell Me", superbement accompagnée sur ce dernier par une harpe.
Ailleurs, sur "Godzillaaaa" notamment, ses parties vocales évoquent ESG et les Talking Heads, et martèlent un beat rigide dans un tourbillon de percussions et de synthés distordus.
Toute cette palette musicale regroupée dans "Dizzy Strange Summer" révèle parfaitement le talent de Genevieve Artadi.
Pour en savoir plus :
Post a Comment