Roxane Arnal ensorcelante avec Doorways, feat. Baptiste Bailly
En duo depuis 2018 avec Baptiste Bailly, Roxane Arnal présente aujourd'hui "Doorways", un EP de 5 titres à la puissance de séduction incontestable.
Roxane Arnal, un condensé de talent
Roxane Arnal a de multiples talents, on a pu la voir notamment au cinéma aux côtés d'Isabelle Huppert, Eric Cantona, Isabelle Carré ou Romain Duris. Elle a d'ailleurs remporté le prix du meilleur espoir féminin au festival de Luchon pour son interprétation dans le film "Adultère".
C'est également en musique qu'elle s'exprime à plein artistiquement, il faut dire qu'elle a plongé dedans dès le plus jeune âge en jouant très tôt du piano.
Pas étonnant, lorsque l'on sait qu'à l'époque Roxane passait des heures sur son instrument, repiquant des classiques de BB King et autres Eric Clapton. Rien de plus naturel donc que de la retrouver avec l'envie de la scène.
L'aventure musicale de Beauty and the Beast
Mais il aura fallu une rencontre, celle avec son professeur de guitare, Michel Ghuzel, pour sonner le déclic et former avec lui un duo. Un duo atypique, "Beauty and the Beast", celui d'une ado de 16 ans et de son ainé de 40 ans. S'en suit la première partie de Paul Personne et le désir fou d'apprendre encore et de dévorer la musique.
C'est ce qu'elle fait, apprenant dans la foulée à jouer de la contrebasse, du ukulélé, de la mandoline. et constituant un répertoire étendu, entre compos personnelles et standards de choix (Duke Ellington, Willie Dixon, Robben Ford), au point de rafler quelques prix dont le Cahors Blues Festival et le Blues sur Seine mais surtout de proposer plus de 300 concerts à travers le pays.
La rencontre avec Baptiste Bailly
En 2018, Roxane Arnal franchit une nouvelle étape dans sa carrière, grâce à sa rencontre avec Baptiste Bailly, l'un des compositeurs les plus en vue de la scène jazz et folk-pop.
Après avoir partagé une série de concerts en Espagne les deux musiciens saisissent aussitôt la richesse du mélange de leurs univers, pianistique Jazz et tradition Folk-Blues Américain et créent ainsi leur première chanson.
Ils s'installent à Valence aux studios JazzTone et de cette collaboration va naître un projet musical d'une nouvelle envergure qui les propulse aujourd'hui au sommet de l'affiche avec cet premier EP baptisé "Doorways".
Sur le EP "Doorways", le tandem est rejoint par le percussionniste David Gadea, le contrebassiste Ales Cesarini et le batteur Mariano Steinberg.
L'ensemble impressionne, d'abord par la voix ensorcelante de Roxane qui nous envoûte, mais aussi par l'accompagnement au piano de Baptiste, et l'on virevolte au fil des titres, entre jazz, blues et moments plus rock où la guitare électrique s'exprime tout en nuance. L'osmose est complète avec le talent des trois invités de l'EP, qui chacun viennent ajouter leur touche et leur personnalité.
Roxane Arnal et Baptiste Bailly nous offrent avec ce "Doorways", un moment rare de plénitude musicale.
Roxane Arnal
1er Ep Doorways, feat Baptiste Bailly
Sortie le 09/10/2020 chez Quart de Lune
Pour en savoir plus :
Post a Comment