Ka Fu fait un bel "Heretic"

Le deuxième album du producteur électro Ka Fu s'intitule "Heretic", et est sorti ce mois-ci. Un an après son premier opus "Encoding: Master", il met en valeur toute la palette de remixes du DJ Russe.

Après nous avoir conquis avec un DJ set au spectaculaire Eco-Art Park Nikola-Lenivets, Ka Fu est de retour, cette fois avec son nouvel album "Heretic".


Né et élevé dans la ville militaire russe anciennement fermée de Severodvinsk, Ka Fu se définit comme un nomade d'un village mondial, et ne cesse de bouger en quête de liberté et de nouveaux horizons. 

Même s'il réside aujourd'hui physiquement à Milan, sa seule constante est le désir de créer, et la musique lui a apporté l'opportunité d'utiliser les possibilités infinies du son pour communiquer sans ambages son message au plus grand nombre. 

Mais au-delà du message, c'est à la forme de celui-ci que Ka Fu s'est attaché à travailler au fil de ses remix, choisissant, là aussi fidèle à son approche et son caractère de découvreur, d'abandonner les contraintes du genre pour tenter de découvrir de nouvelles voies et sensations sonores.

Avec cet "Heretic", Ka Fu nous présente un album qui porte bien son nom et casse les codes.

Le premier album de Ka Fu, "Encoding: Master", présentait une collection déjà éclectique de morceaux caractérisés par la capacité de l'artiste à transmettre une impression de mouvement vers l'avant. 

Il s'était pour cela largement inspiré du son légendaire de Depeche Mode avec une touche rafraîchissante d'énergie en complément, grâce notamment aux poids lourds Noah B et Kareful avec lesquels il a collaboré. 

Le travail de Ka Fu avec ce nouvel album va encore plus loin, mêlant une base électronique impeccable avec un échantillonnage vocal délicat ("Freezing Vitality", "Anthropic Tropic", "Just A Voice", "Beautiful Noize") rappelant les sons de SBTRKT, Jamie XX, HVOB, The Orb et NOAH B.

Au fil des 14 morceaux, Ka Fu nous invite à parcourir avec lui un voyage expérimental dans un son mélangeant des flux informatisés avec des notes mélodiques très organiques proches du Trip Hop par moment.

Avec cet "Heretic", Ka Fu nous présente un album qui porte bien son nom et casse les codes.


Avec cet "Heretic", Ka Fu nous présente un album qui porte bien son nom et casse les codes.

Ka Fu nous confie d'ailleurs l'origine d'une de ses influences que l'on retrouve sur "Heretic" et la manière dont la scène musicale des années 90 a fortement influencé sa dernière sortie : 

À la fin des années 90, j'étais un grand fan de Drum n Bass et de la Jungle. C'était l'époque où nous enfilions nos baskets et allions dans les entrepôts, dansant et détruisant les semelles des chaussures,  découvrant de nouvelles musiques tout le temps. L'un de mes moments préférés c'était avec Goldie, LTJ Bukem et Pendulum que l'on peut capter dans les vibrations de "Anthropic Tropic". Je me demande toujours à quel moment exact nous avons perdu notre curiosité et le courage de l'enfance pour explorer de nouvelles choses ? Est-ce que c'est à cause du passage à l'âge adulte et de l'intégration dans le système, ou est-ce la peur de l'échec ? Quoi qu'il en soit, je voudrais que cette piste me rappelle que je pourrai toujours remettre mes baskets et partir pour de nouvelles aventures et découvertes.



Pour en savoir plus :

Facebook - Twitter - Soundcloud - Instagram - Spotify

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !