Tim Linghaus se confie avec "We Were Young When You Left Home"
Le nouvel album de Tim Linghaus "We Were Young When You Left Home" s'avère très introspectif.
Le vécu de Tim Linghaus
Il nous vient tout droit de RDA, pour les plus jeunes cela ne parle pas mais c'est un détail qui veut dire beaucoup. Il y est né au début des années 80. Cette époque en RDA n'était sans doute pas la période la plus jubilatoire de l'histoire, comme aujourd'hui en pire, mais c'est sans doute ce qui l'a inspiré.
Tim Linghaus a puisé très tôt dans ce vécu pour composer, d'abord à la guitare puis au sein de groupes metal, avant de se lancer en solo au piano, et d'y amalgamer sa propre touche électro.
Aujourd'hui, Tim Linghaus manie les harmonies synthétiques et analogiques. Son nouvel album en est l'exemple parfait, car il s'inspire directement de son enfance et inscrit son identité et son ressenti d'adolescent.
C'est son deuxième opus, après "Memory Sketches" sorti en 2018. Il s'intitule "We Were Young When You Left Home" et il y a comme un message personnel.
Car c'est un album très intimiste, dans lequel il a décidé de se confier, en racontant l'histoire d'un personnage fictif confronté au divorce et à la séparation de ses parents.
L'un des premiers extraits de cet album, touchant d'émotion, est le titre "Audrey’s Funeral/Wooden House Up In The Mountains".
We Were Young When You Left Home touche à l'intime
Pour parler de ce nouvel album Tim Linghaus évoque avec nostalgie son enfance sur laquelle il pose presque un regard froid, voire analytique.
Pour appuyer ce regard et se détacher de son expérience propre, il a choisi pour figure centrale de l'album un garçon nommé "K", adolescent confronté à ses questions existentielles, à sa relation avec sa famille, ses parents.
Ce personnage fictif permet d'aborder le divorce, la séparation, la perte et la recherche d'une place dans ce monde.
En cela, il invite à se regarder dans un miroir, un exercice d'autant plus difficile qu'il implique une remise en question de soi-même, en sortant de sa zone de confort.
© Artwork : Alexander Hanke |
Selon Tim Linghaus, ce chemin est nécessaire dans la quête de soi-même et de vérité.
Une grande partie de notre identité adulte provient des choses vécues pendant notre enfance.
(...)Notre caractère, notre interprétation et notre perception de nous-même dépendent indéniablement des décisions que nos parents ont prises lorsque nous étions jeunes.(...)Essayer de comprendre d'où provient un comportement particulier en regardant notre passé est un élément essentiel pour comprendre qui nous sommes et être en paix avec cette personne que nous rencontrons à la fin de la journée.
Tim Linghaus semble vouloir répondre à ses questions existentielles avec cet album, un opus en forme de confidence. Sans forcément obtenir des réponses claires.
Tracklist de "We Were Young When You Left Home" :
01 Ascending Demons
02 Dads/Ghosts
03 Bury My Love
04 K’s Daydream Sequence, Pt. Ⅰ (Running Home From School)
05 Monsters
06 Dark Boroughs
07 Hearse Park
08 Missing Every Particle Of You
09 K In Suburbia
10 Audrey’s Funeral/Wooden House Up In The Mountains
11 Give Me A Hug
12 Hurricane Me
13 Sunbeams Caressing Flowers
14 Goodbye, Mr. Huppenduhler (Every Perfect Day At Home Was A Bughouse)
15 Audrey In Outer Space With Superpowers
16 Flashlight Signals Into An Open Field
Saxophone : Tobias Leon Haecker
Cello / Violin : Jean Marie Bo
Synthétiseurs / Piano / Rhodes / Guitare / Chant / Programmation : Tim Linghaus
Écrit, composé et mixé par Tim Linghaus
Mastering : George Mastrokostas
Artwork : Alexander Hanke
En attendant la sortie de cet album, prévue le 22 novembre, voici son dernier enregistrement :
Pour en savoir plus :
Post a Comment