El Camino ou comment partir de rien pour arriver nulle part

Bon d'accord, on va être un peu méchant, mais qui aime bien châtie bien. Succès annoncé et succès effectif, El Camino fait certes durer le plaisir, rappelle de bons moments, réinstalle l'univers, mais ne nous a pas pour autant convaincu.

El Camino, voie sans issue pour Netflix



Carton annoncé et prévisible


Les semaines précédent le lancement avaient été intenses. Entre teaser, trailer et articles dans la presse spécialisée, on nous promettait une bombe télévisuelle qui clôturerait enfin la saga, alors que pour nombre d'aficionados, la saga se terminait déjà en saison 4.

Avec un tel matraquage publicitaire, inutile de dire que le carton était prévu et que le cheptel allait se précipiter comme un seul mouton vers sa plateforme préférée. Ce fut notre cas d'ailleurs, puisqu'on en avait déjà parlé et que l'on était impatients.



El Camino, voie sans issue pour Netflix


Le plan était sans accroc et a fonctionné. Le jour même de sa diffusion, soit le 11 octobre, "El Camino" avait déjà été vu par près de 2,6 millions d'abonnés américains. 

Au bout de trois jours, le nombre de téléspectateurs dépassait déjà les 6,5 millions de téléspectateurs.

Au total de la première semaine, on dénombrait déjà plus de 25,7 millions de comptes à travers le monde à avoir pris le chemin de "El Camino".

Autant dire : succès.


Mais cela en valait-il la peine ? 

Pour notre part, le visionnage de ce film nous a laissé un goût amer, comme une resucée d'un film que l'on s'était déjà fait dans la tête. 

Superbement réalisé, "El Camino" nous replonge dans l'atmosphère qui nous avait tant manqué mais devant ce décors, on est resté sur notre faim. 

On s'est retrouvé avec la sensation d'un scénario creux, sans intensité dramatique, sans mordant et plutôt décousu.

Les scènes s'enchaînent, on suit le chemin de Jesse mais on a du mal à le suivre avec intensité. On reste spectateur, sans davantage d'engagement qu'un témoin lointain d'une histoire dont on n'a que faire.

On essaye de nous tenir en haleine par des flashback et quelques rebondissements, mais ils sonnent creux, car ils nous sont apparu comme manquant de liant.




Pire, on ne fait aucune découverte sur les autres personnages. On sait déjà tout d'eux. 

Alors même si l'on reste dans l'esprit de la série, on en sort avec la sensation que ce film n'apporte rien et aurait pu s'intégrer au fil des autres épisodes de la série. Comme s'il s'agissait des rush de la série que l'on n'a pas osé intégrer à l'origine, que l'on a coupé et rassemblé pour essayer de tenir deux heures supplémentaires.

Au final, ce "El Camino", chemin sans issue, nous mène vers une dead End.


Pour en savoir plus :

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !