Williams Brutus ou le chant du soleil avec Rete Ave'm

Le nouveau single de Williams Brutus, "Rete Ave'm", accompagné de son clip sublime, fait partie de ces instants précieux qui peuvent vous remettre le moral à flot, tant il véhicule de soleil et de chaleur humaine.


Williams Brutus sort Rete Ave'm, son premier morceau en créole haïtien. Sublime découverte

L'enfant du soleil, le citoyen du monde


C'est la première fois que Williams Brutus décide de chanter dans sa langue maternelle, en créole haïtien. Lui qui a passé son enfance en France, n'a jamais fait mystère de son sentiment de citoyen du monde.

Les origines ont certes une importance, mais pour cet enfant du monde et citoyen du Soleil adopté à l'âge de 6 ans, venant d'Haïti, débarqué à Mâcon, les bagages sont d'abord ceux de la chaleur humaine qu'il apporte avec lui.

Et qui dit chaleur, dit soleil, dit musique, qu'il apprend dès ses 7 ans, et liberté. Celle de courir, et de choisir au final entre athlétisme professionnel ou musique.

Williams Brutus sort Rete Ave'm, son premier morceau en créole haïtien. Sublime découverte


Choisir c'est renoncer, bien sûr, mais la musique est-elle pour autant un renoncement ? Sans doute pas pour Williams Brutus.

2007 voit la création de son premier groupe, SAI, un duo deux voix et deux guitares, avec lequel il tourne pendant des années, sort 4 albums et joue à travers le globe.

Ses pas le mèneront en Haïti en 2014, à la recherche de ses premières racines, un parcours initiatique au terme duquel il sort "L'Estère", un album qui porte le nom de son village natal.

Les 1ères parties et des tournées autour du monde s'enchaînent alors, ainsi que les collaborations précieuses, avec Yves Jamait ou Pierpoljak.


Son premier titre en Créole Haïtien : Rete Ave'm

Aujourd'hui, c'est un nouveau titre qu'il présente, dans la langue de ses origines. 

Profond et léger à la fois, "Rete Ave'm" se présente comme une ode universelle à la liberté, avec un clip sur fond de paysages magnifiques, tourné entre l'Espagne, la Camargue et l'Ardèche. Il confère une sensation d'infini, mais aussi de vide, que le texte mesure dans sa grandeur : devant de tels grands espaces, tout en effet reste à construire, et écrire.

On le découvre ici :



"Rete Ave'm" signifie simplement reste avec moi. Il n'y a pas de plus beau message d'amour.



Pour en savoir plus :


Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !