The Blue Stones reviennent avec Shakin Off The Rust
Après "Black Holes", un premier album époustouflant, revoilà The Blue Stones. Ils présentent "Shakin' Off The Rust", un premier extrait annonciateur d'un nouvel album à venir en 2020. Un album qui promet d'être au top.
Un premier extrait avec Shakin' Off The Rust
Je les avais découverts avec leur premier opus "Black Holes" en 2018, un album qui m'avait grandement impressionné par sa maturité et sa tonalité rock alternatif, et qui était pour moi parfaitement ciselée.
Cet automne The Blue Stones fait donc son grand retour, préparant la sortie du deuxième album l'an prochain.
Pour nous mettre l'eau à la bouche, ils ont décidé de nous faire profiter d'un premier single propulsé par une vidéo qui donne le ton, et qui s'appelle "Shakin' Off The Rust", littéralement en français, secouer la rouille, et non pas secouer la nouille.
Parce que là, cela pourrait en choquer plus d'un, mais surtout cela n'aurait aucun rapport avec le sujet traité dans ce titre et dont on va parler plus bas.
En attendant, on écoute et on regarde.
La pensée positive de The Blue Stones
Ce premier extrait fait dans un style qu'on ne connaissait pas chez The Blue Stones : La pensée positive, et pas la pensé unique !
Une sorte de "Karma" (pas "Chameleon") mais qui s'approche d'une philosophie qui vise à positiver ce que l'on a en tête, et évacuer tout ce qui ne concoure pas au bien être ni à l'acceptation positive de soi-même.
C'est dire si parfois il y a du travail dans ce mode de pensée.
Et c'est ce que je trouve intéressant dans ce premier single. Dans la pure tradition punchy et rock alternatif du groupe, ce nouvel extrait vient presque de nulle part, mais pourtant il s'intègre parfaitement dans la story du duo canadien constitué par Tarek Jafar (chant/guitare) et Justin Tessier (batterie).
Une story sous le signe de la pensée positive
Tel pourrait être le claim en effet du nouveau single de The Blue Stones avec ce titre "Shakin' Off The Rust".
Ce titre parlera en effet à tous ceux qui se sentent assaillis de vieux démons, ces petites voix qui résonnent dans leurs têtes et les diminuent à leurs propres yeux, leur faisant perdre confiance en leurs capacités personnelles comme professionnelles.
Vous savez, ces petites voix que les théories modernes sur la qualité de vie au travail sont sensées faire disparaître derrière une corbeille de fruit ou un baby foot... sans rarement y parvenir lorsqu'elles sont parfois encouragées par un management "narcissiquement pervers" qui sait les utiliser à mauvais escient, en l'occurrence contre le salarié lui-même. Mais là, on entre dans un domaine professionnel.
D'un point de vue plus personnel, le chanteur et guitariste Tarek Jafar revenait récemment sur ces voix intérieures dissonantes, les ramenant à sa propre histoire ainsi qu'à celle du groupe :
"Il y a des moments où je pensais que je n’étais pas assez bon, ou que je ne méritais pas le bonheur ou le succès. Cette chanson parle de combattre les pensées dans ta tête qui te font douter de toi-même, et de t'en sortir avec la confiance nécessaire pour faire quelque chose de grand."
Shakin' Off The Rust ou le combat intérieur
Et il a pas tord. Titre fort et tout en justesse donc, "Shakin' Off The Rust", secouer la rouille, illustre en quelques minutes le long chemin semé d'embuches qui mène à la confiance en soi.
Pour le duo, confronté très tôt à cette incertitude sur leur valeur intrinsèque, ce single agit comme une introspection salvatrice même si Tarek et Justin ont pourtant su très tôt qu'ensemble ils pourraient aller au-delà des doutes. Et qu'ils étaient faits justement pour jouer ensemble.
Ce fut un long chemin, car ce n'est qu'après le succès de leur premier album, "Black Holes", et lorsqu'ils ont commencé à travailler sur de nouvelles musiques, qu'ils se sont confrontés à leurs propres doutes existentiels et professionnels.
S'attachant alors les services du producteur Paul Meany ("Mutemath", "Twenty One Pilots"), avec qui ils sont entrés en studio l’été dernier, ils ont su, grâce à lui, gommer leurs questions existentielles.
À en croire Tarek Jafar, et vu l'introspection obtenue dans ce premier titre, ces sessions d'enregistrement ont donné un résultat meilleur qu'espéré, et permis au groupe de se découvrir vraiment pendant le processus d'écriture.
Ce nouveau titre de The Blue Stones préfigure donc l'album prévu en 2020. Entre force brute et subtilité, je trouve qu'il amorce une nouvelle phase de la vie du groupe.
The Blue Stones
Premier extrait "Shakin' Off The Rust"
EN CONCERT A PARIS LE 25 OCTOBRE AU 1999
127 rue Saint-Maur, 75 011 Paris
Pour en savoir plus :
Post a Comment