On part en live : Fiona Monbet à la Cigale
On est parti en live hier soir à la Cigale, avec le concert de Fiona Monbet. Entourée de son quintet de jazz et d'un orchestre de chambre, elle a fait chavirer la salle. Et nous avec.
Fiona Monbet à l'assaut de La Cigale
Pas simple de s'attaquer à une salle mythique comme La Cigale, surtout sur un créneau de musique classique, et c'est bien le challenge qu'a relevé Fiona Monbet hier soir. Avec succès.
Pour cela, celle qui dirige désormais l'orchestre national de Bretagne était entourée d'un quartet de jazz, d'un guitariste folk irlandais et d'un orchestre symphonique d'une vingtaine de musiciens.
Ce grand rassemblement de talents était l'occasion pour Fiona Monbet de partager avec le public sa nouvelle création.
On pourrait d'ailleurs plutôt parler de nouveau répertoire puisqu'elle profite de cette formation unique pour explorer de nouveaux territoires, entre jazz et classique.
Cela commence d'emblée par une pièce magistrale qui donnera le ton à toute la soirée. Maniant avec maestria autant sa direction d'orchestre que son violon, elle emmène d'emblée tout le monde dans une aventure dont certains passages nous rappellent de grands moments de musique de film.
Fermant les yeux, on pourrait se croire dans une production hollywoodienne des années 50, on s'imaginerait croiser Rita Hayworth.
Mais Fiona Monbet n'en délaisse pas moins ses racines irlandaises, embrassant successivement jazz, violon et musique classique, elle mêle aussi à une écriture très cadrée des improvisations impeccables, propre à emporter l'adhésion du public.
Jusqu'à un final magique tout en tradition irlandaise.
Nous avions parlé de Fiona Monbet l'an dernier à l'occasion de la sortie de son second album "Contrebande", inutile de dire que sa prestation d'hier soir marque une nouvelle phase dans sa carrière, et emporte par son potentiel de séduction.
Post a Comment