Un P'tit Clip : FOAMS - Ghost Town (live session)

FOAMS nous dévoile le clip d'une session live fantomatique; Ghost Town, qui annonce la sortie le 11 juin de "Are You Satisfied?", premier EP de FOAMS.

Symptomatique de notre époque, ce Live Session sans public tourné par Rosa Lerooy et Guillaume Chlique-Bourdeau se présente dans un lieu artistique vide, l'atelier de la sculptrice Roseline Granet, une sorte de ville fantôme où errent des silhouettes blanches, et de laquelle les artistes habitants ont été exclus, peut-être parce que c'est notre projet comme dirait l'autre.

FOAMS se ré-approprie cette ville fantôme et la revitalise, insufflant un vent de liberté avec ce titre justement nommé "Ghost Town".



De péripéties en péripéties

Le chemin d'un projet rock à une electro plus sombre ne s'est pas passé sans anicroches pour FOAMS, le quintet composé de Sophia, Paul, Ferdinand, Alexandre et Anatole. 

Il aura fallu pour cela un fâcheux concours de circonstance, peut-être un coup du sort, la perte de tous leurs instruments après une inondation. L'adversité a poussé le groupe à se réinventer aussi à cause d'une absence, celle de Sophia, la voix, partie un an en Norvège, mais revenue avec une vision du monde totalement différente, d'où ce "Ghost Town" très parlant.

Un rock à l'âme electro sombre

D'un rock pur, à vocation live, l'évolution des circonstances à donc conduit à une musique plus electronique. Aussi est-ce lié à une autre coupure, une fin de live, dans un monde Froid et silencieux. 

Norvège, Confinement, arrêt de la culture non essentielle, tout est remis en question.

Le premier EP en marche route

Après avoir sorti deux premiers morceaux, "Good Night" et "Losing My Mind", ce nouveau titre, "Ghost Town", est le fruit de tout cela.

Il déplore la folie d'une vie à cent à l'heure, le ressenti d'un monde qui file à toute vapeur, laissant croire que l'on passe toujours à côté de quelque chose, alors  et 

À propos de ce titre, Sophia nous confie :

Je suis tombée sur une photo d’une ville abandonnée où la nature avait repris ses droits et je me suis laissée plonger dans ce paysage. Je me suis imaginée marchant dans le silence. Puis la réalité m’est revenue en pleine face, celle d’une cadence de vie qui ne s’arrête jamais, d’un bruit permanent, de ce sentiment de manquer de temps, de suffoquer, et au final la peur de passer à côté de tout. "Ghost Town" c’est la désillusion, c’est le premier pas vers la volonté de reprendre ses droits.
Après avoir sorti deux premiers morceaux, "Good Night" et "Losing My Mind", ce nouveau titre, "Ghost Town", déplore la folie d'une vie à cent à l'heure
© Valentine Klein

Au-delà de la prise de conscience, "Ghost Town" porte un souffle de liberté retrouvée dans un Metropolis à cadence infernale dont les âmes fantômes restent inanimées.

C'est ce message d'espoir et de retour à l'essentiel que l'on ressent à l'écoute de ce titre "Ghost Town".


Pour en savoir plus :

Facebook

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !