Olso Tropique dévoile son premier EP
Après avoir jeté un pavé dans la marre, ou plutôt dans l'écran, il y a quelques semaines, c'est enfin le grand jour pour Oslo Tropique avec la sortie de son EP éponyme.
On retrouve avec un plaisir non dissimulé ce qui nous avait séduit il y a quelques mois, lorsque nous les avions écouté avec "Un Pavé dans l'écran", et cette fois avec le titre "Les Grands Palaces".
Des riffs de guitare rageurs comme un sentiment d'urgence, des rythmes effrénés comme une course à la mort, des mélodies qui restent accrochées aux neurones comme autant de formes de revendications incisives.
Engagé le groupe l'est de toute évidence et déjà par son nom, Oslo Tropique, signe des temps, ou cygne noir de ce qui nous attends peut-être.
L'effet miroir est là. Les 4 morceaux sont de cette trempe. "Les Grands Palaces" témoigne d'une folie humaine qui prends au cou, comme une recherche d'un bonheur éphémère qui vire à la prise de dose d'un drogué de pâte à tartiner un jour de Black Friday.
"L'Amour et ses Fantômes" cadre bien avec notre époque. Comme en confinement on se cherche sans se trouver ni se retrouver soi-même. On regarde l'autre, on part à sa recherche, comme si l'on avait perdu nous-même notre équilibre et qu'on croît le retrouver en elle. Cette quête désabusée est sans retour, et s'assimile à celle d'un fantôme. Ou d'un démon ?
"Un Pavé dans l'Écran", frappe dans le poste qu'on ne doit pas toucher, un poste où tout le monde s'écharpe à commencer par notre héros, râleur, rageur mais finalement si proche de nous, consommé qu'il est pas sa dose de temps de cerveau disponible.
"Aquarium", c'est l'oeil de Caïn qui nous observe, le notre ou le sien ? On ne sait trop plus. Le monde se révèle toujours à travers des prismes, il apparaît alors tel un aquarium où le spectateur et le poisson ne sont pas celui qu'on croît. Et le prisme agit, déformant le monde et nous laissant sous son influence.
Et l'on arrive au terme de l'épopée de l'EP, de ses 4 titres vitaminés. Oslo Tropique a le dont de révéler en musique ce que nous ne souhaitons peut-être pas voir.
Post a Comment