Fonkynson entame une collaboration fructueuse avec Vaness grâce au titre "You Got It"

Fonkynson, producteur de House français originaire de Lille, a sorti son nouveau single, "You Got It (ft. Vaness)" le 27 mars dernier, un titre extrait de son nouvel album, "Falling", disponible depuis fin mai.

Le producteur français Fonkinson présente "You Got It (ft. Vaness)" premier single de son nouvel album "Falling".
Bien que Fonkynson ait été élevé à Lille, il s'est finalement installé à Montréal après avoir séjourné à Londres où il a longtemps voyagé, notamment durant son enfance. C'est peut-être le fait d'avoir baigné dans différentes atmosphères qui lui a permis de s'ouvrir aux différentes cultures, notamment musicales. Mais c'est aussi grâce à son père qu'il s'est initié à la musique. 

Ses goûts sont le reflet de tout cela, rassemblant des artistes comme Jimi Hendrix et The Rolling Stones et s'élargissant au fil de ses expériences autour du rock et du métal vers des styles de musique plus électronique. C'est sur ce créneau qu'il s'est installé, produisant lui-même son propre matériel sonore. 

Sur ce choix artistique, il nous confie : 
Je ne suis pas tombé amoureux de la musique électronique d'abord, je suis tombé amoureux de la culture d'abord.

Après avoir sorti un premier EP "Horny", très popularisé, Fonkynson a sorti son premier album complet, "#followme" en 2016. Parallèlement, Fonkynson a fait des premières parties pour des artistes comme Fakear, Etienne de Crecy, Zimmer, French 79 et Darius et est apparu en tant que DJ aux côtés d'artistes de renom tels que The Magician et Birdy Nam Nam. 

Inspiré grandement par toute l'ère de la French touch, avec notamment Alan Braxe, Daft Punk, Dj Falcon, le producteur français exploite également des influences comme Chemical Brothers, Tribe Called Quest et Prince. 

Le son de Fonkynson est aujourd'hui plus proche de celui des styles de production de Disclosure, Allan Braxe et Duke Dumont.

Pour son nouveau single, préfigurant l'album, Fonkinson s'est associé à Vaness, une artiste d'origine congolaise et rwandaise. Vaness est une auteur-compositeur-interprète autodidacte qui a la particularité d'utiliser la musique comme un instrument de responsabilisation des citoyens. C'est cette démarche qui a séduit Fonkinson.

Prenant la deep house et la basse house comme point de départ, et les mélangeant avec des voix R&B soul, Fonkynson a créé un morceau unique. 




La ligne de basse omniprésente fournit une plate-forme solide à partir de laquelle la voix de Vaness s'envole. Doté de gros rythmes clap-along avec l'ambiance de chant R&B soulful soul, "You Got It (ft. Vaness)" maintient un rythme régulier et puissant digne d'un morceau de dancefloor sexy. 

L'association de Fonkynson et Vaness est hors du commun, les deux artistes se réunissant d'une manière non conventionnelle. Elle donne l'impression que ces deux artistes travaillent ensemble depuis des années alors que ce n'est que leur première collaboration.

C'est ce que nous résume Fonkinson à propos de "You Got It (ft. Vaness)" : 
Pendant le processus de création de l'album, j'ai composé ce beat, une sorte de morceau de 808 avec des basses ensoleillées et une ambiance détendue de la côte ouest. J'ai d'abord souhaité un pur instrumental mais j'ai essayé quelques acapellas rapidement sur la piste pour avoir une idée de l'endroit où ils pouvaient se placer, un truc de producteur assez sympa que je fais souvent. Ensuite, je suis tombé amoureux de cette ambiance R&B et j'ai trouvé qu'une voix féminine pourrait y apporter beaucoup. J'ai commencé à chercher une artiste pour exploiter une prise, et j'ai vu le profil de Vaness sur soundcloud. J'ai adoré son ambiance, sa gamme, les compositions vocales qui me rappelaient les divas R&B des années 90. Elle a adoré l'instrumental et a dit oui. Elle a pris pas mal de temps pour enregistrer une démo, mais, je me souviens, quand je l'ai finalement obtenue, j'ai ouvert le fichier et c'était exactement ce que j'espérais et bien au-delà. Ce n'était pas une démo, c'était la chanson.



Le producteur français Fonkinson présente "You Got It (ft. Vaness)" premier single de son nouvel album "Falling".




Fonkynson
Single "You Got It (ft. Vaness)"
Nouvel album "Falling"
Label : Lisbon Lux Records



Pour en savoir plus :
Fonkynson:

Vaness:

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !