Interview : Aurélie Laffont - "Les chansons coulent à flot"

Il reste quelques semaines à Aurélie Laffont pour mener à bien son opération de financement participatif et finaliser son deuxième EP. Après avoir sorti en 2016 un premier EP baptisé #Insouciance, Aurélie prépare la sortie de "Combat d'Amour". On lui a demandé de nous en parler.


Rencontre avec Aurélie Laffont pour parler de son projet de deuxième EP


Aurélie, Tu peux te présenter pour nos lecteurs ?


Je suis Aurelie Laffont, auteure-compositrice-interprète indépendante, pop française, chansons à texte.

Peux-tu nous parler de ton parcours, et qu’est-ce qui t'as a amenée à la musique ?

Depuis petite j’affectionne particulièrement l’art de l’écriture et la musique. Ça me permet de m’exprimer, m’évader.

J’ai commencé par prendre des cours de chant à l’âge de 11 ans puis plus tard des cours de guitare. J’ai aussi beaucoup appris par la scène et de mes expériences... L’école de la vie quoi.

Est-ce qu'il y a eu un déclic dans ton parcours ?  

En 2016, c’est Vincent Marie Bouvot (compositeur de Zazie, Julie Pietri et Florent Pagny à leurs débuts) qui m’a mise en relation avec Thomas Cogny après avoir vu une vidéo de moi, chantant mon titre "Marcel". Avec Thomas on s’est tout de suite bien entendu autant artistiquement qu’humainement.

Cette rencontre a été déterminante ?

Très vite j’ai voulu faire un premier Mini Album avec lui pour partager mes chansons. J’ai donc lancé une première campagne de financement participatif et j’ai commencé à avoir de bons retours sur les prémices du projet.

C'était déjà un premier projet participatif. Quelle expérience cela t'a procuré ?

De nature assez indépendante, cette campagne était un bon moyen de me faire connaître tout en restant maîtresse du projet.
Par la suite j’ai voulu prendre du recul, mieux comprendre le milieu de la musique dans son ensemble alors j’ai suivi un cursus pro à l’Ecole Atla (Ecole de Musiques Actuelles à Pigalle).

Ça m’a permis de mieux me construire en tant qu’artiste, écouter de nouvelles choses, faire de nouvelles rencontres et m’ouvrir davantage.

Depuis, les chansons coulent à flot et inondent mon petit appart alors je me suis dit qu’il était temps de recontacter Thomas pour enregistrer de nouveaux titres.

Justement, quelle est ton nouveau projet ?

Aujourd’hui mon projet "Combat d’Amour" me permet de me livrer un peu plus et partager mes expériences en toute simplicité et toute sincérité...

Rencontre avec Aurélie Laffont pour parler de son projet de deuxième EP
 
Pour Aurélie, "Combat d'amour" est un moyen d’exprimer en chanson des choses très personnelles, avec une couleur Pop Folk qui lui est chère par ses larges influences (Fleetwood Mac, Gainsbourg, Brel, The Beatles), et tout en poésie et sensibilité.

L'EP comprendra 6 titres, survolant une palette de sentiments autour de l'amour et de la vie (celle d'avant confinement notamment dans le titre "Pigalle"). On y parlera même de rupture avec le titre "C'est la Vie".

L'une des premières maquettes de l'EP est déjà à l'écoute sur soundcloud et vous pouvez soutenir son projet sur le site participatif ulule.





Et en attendant la suite, on peut réécouter aussi son premier EP #Insouciance.





Pour en savoir plus :

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !