Un P'tit Clip : BAZAR BELLAMY - Les Torrents d'altitude

Avant la sortie de l'album "Trompe la mort" le 18 novembre, Bazar Belamy dévoile le clip "Les Torrents d'altitude".

Après un premier album "Jusqu’ici tout va bien" en novembre 2019, que l'on peut percevoir aujourd'hui comme une fulgurance prémonitoire et ironique de l’avenir proche, Bazar Belamy revient après plus de trois ans de crise sanitaire et démocratique, de crise écologique et sur fond de bruits de bottes et de montée des extrémistes et des collaborateurs, le tout alors que la population semble être passée de la solidarité à la résignation puis au silence complice. 

Comment alors dans ce contexte comprendre nos rapports entre humains et notre propre existence ?

C'est tout le constat philosophique qui se dresse devant nous à travers ce clip et l'image de Georges qui nous fait entrer dans le particulier comme dans des moments de vie universels.

Sur un texte de Dimoné, "Les Torrents d'altitude" évoque le bilan à mi parcours de vie, d’un quadra/quinqua, sous la métaphore d’un saumon qui remonte la rivière jusqu’à sa source dans les eaux pures des torrents d’altitude. Au passage, les thèmes du réchauffement climatique et de l’immobilisme politique sont abordés. 

Au passage, félicitations à Liz Truss qui après 44 jours aux commandes du gouvernement britannique, va empocher une rente à vie de 130 000 €uros.

Mais revenons au clip génialement réalisé par Cédric Gleyal, et qui n'a certainement jamais vu passer devant lui une somme pareille

Dans ce court métrage, Georges, le chanteur, se cherche tout au long de la chanson, à travers différents personnages, et situations, qui mêlent dérision et décalage. Il finit par trouver sa place à l’issue du titre : sur scène en live et en public.  

Car il n'y a finalement que cela de vrai.

Le second album de Bazar Belamy, "Trompe la mort", sortira fin 2022, et se composera de dix histoires que l'on peut appréhender tel des courts-métrages tant l’écriture est visuelle, et la musique en est un parfait habillage. 

Face à une société en plein effondrement, la seule bouffée d'oxygène, c'est bel et bien Bazar Belamy qui nous la propose.


Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !