Un P'tit Clip : Absurd Heroes - 8:15

Absurd Heroes dévoile le titre 8: 15, un single générationnel fort engagé.

Les aixois d'Absurd Heroes sont à l'image de leur génération, à fleur de peau et impliqués dans les mouvements sociétaux propres à provoquer la prise de conscience.

À l'instar de leur single "8:15", leurs compositions traitent avec sincérité des sujets qui les préoccupent au quotidien, entre désastre climatique, isolement social, crises d'identités, précarité étudiante ou encore le danger d’un conflit nucléaire généralisé. Le tout est évoqué avec justesse à travers des compositions finement ciselées et touchantes. 

Ici, ce Huit heure quinze, c’est l’instant précis ou les États-Unis d'Amérique offraient au Japonais l'honneur de découvrir les effets de la liberté retrouvée avec une bonne bombe nucléaire, en l'occurrence à Hiroshima le 6 août 1945, à 8: 15 précisément, en plein horaire de bureau. 

Et comme les américains n'aiment pas faire les choses à moitié, qu'ils sont généreux et ont grand coeur, ils récidiveront le 9 aout à Nagasaki pour imposer une fois pour toute leur vision de la démocratie, une habitude chez eux.

On vous invite à visionner ce magnifique clip, fort d'une réalisation macabre où chaque plan dénonce la violence et l’absurdité des conflits surarmés contemporains. 

Habité par une figure fantomatique et insaisissable, c’est en réalité le spectre d’une guerre nucléaire totale, impossible à oublier ni à pardonner qui est évoqué par Absurd Heroes

On observe au fil du clip une figure troublante s’agiter puis danser littéralement sur les corps qui s’amoncèlent à ses pieds. 

Toujours fidèle à Camus, l’un des seuls écrivains contemporains de son époque à faire part de son indignation face au carnage provoqué par la bombe en 1945, Absurd Heroes choisit naturellement ce titre pour présenter son album, ce qui est fort à propos par les temps qui courent. 

La portée du désastre nucléaire n’est pas non plus inconnue à l'un de ses membres puisque son guitariste franco-japonais Kaï Dentan l’a vécu de près suite à la catastrophe de Fukushima en 2021, qui l’a forcé lui et à sa famille, à se réfugier en France.

Voilà qui nous offre un titre fort sublimé par une réalisation très personnelle qui atteint son objectif.


Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !