Les playoffs LACN : qui est notre champion 2020 ?

On termine cette année par l'élection de l'artiste qui nous a le plus plu. Pas évident, hein ? Aussi, Hannah, José et moi-même avons-nous décidé d'organiser des playoffs pour élire le champion de la saison musicale 2020 de LACN.

Les premiers playoffs musicaux des chroniques LACN

Cette année 2020 a été atypique, histoire de trouver un mot plutôt optimiste pour caractériser cette année de loose. 

Mais musicalement parlant, il y a eu énormément de belles surprises au fil de nos p'tit clip et de nos articles. 

On n'a pas pu tout chroniquer, parce que cette année nous a aussi offert son lot de péripéties mais, avec José, Hannah et votre serviteur, on a essayé quand même de tenir tant bien que mal la barre.

Après un déménagement breton, histoire d'échapper définitivement aux méfaits d'Anne Hidalgo, nous sommes repartis en octobre sur des bases plus solides. 

Et nous voilà enfin en cette fin d'année.

Alors histoire de la fêter en beauté, nous avons décidé d'élire l'artiste/clip qui nous a le plus plu et dont on a parlé cette année. 

Houlà, c'est pas simple du tout, c'est même un sacré challenge.

Et puis comment procède-t-on, car il faut quand même bien puiser dans les 447 articles qui ont été écrits durant l'année ? 

Alors on a eu l'idée de faire des playoffs façon Nascar à partir des chroniques réalisées chaque mois, de janvier à décembre.

Méthodologie des Playoffs LACN

Le principe est de sélectionner 2 artistes chaque mois.

Les 24 se retrouvent dans les playoffs et ensuite, à chaque tour on réduit la bulle en en éliminant 4, ce qui fait 20, 16, 12, 8. 

Enfin, en finale il ne reste que 4 concurrents dont on élira le grand vainqueur de l'année. Cela peut tomber sur des sorties de fin 2019, mais c'est normal si on en n'a parlé qu'en 2020.

Voilà, pas compliqué. Evidemment c'est assez subjectif puisque c'est d'abord le choix de la "rédaction" parmi des artistes qui ont été chroniqués en 2020 sur LACN et que l'on n'a pas, non plus, pu chroniquer tout le monde, déjà qu'on a du mal à lire les mails...

Voici donc pour le premier round, et le premier tour de nos playoffs.

Round of 24

Ils sont 24 participants au départ de ces playoffs.

Ils émergent parmi une liste de 447 chroniques écrites en 2020. Pas mal, vu que José et Hannah n'en rament pas une.

Autant le dire tout net, ne retenir que 2 artistes par mois est compliqué, mais il faut bien faire un choix. Néanmoins, chacun a sa chance au départ. 

Le choix est fait sur des critères hautement subjectifs par Hannah, José et moi-même. Comme on est sympa, ce sera Hannah qui aura le dernier mot. Eh oui, on a décidé que son vote compterai double, c'est comme ça que ça marche aujourd'hui la parité...

Janvier : Aurus (The Abettors) + Gauthier Toux (Prinzess)
Février : Dalton Telegramme (Le jour du seigneur) + Jean baptiste Soulard (Grand Baïkal)
Mars : Alexandr (Neon) + Mamakilla (Touché)
Avril : Acquin (Gender Bender) + Slim & Th Beast (Pasadena)
Mai : The Orb (Daze) + Drew davis (X and Y)
Juin : François-Henry (bombay ) + Cheyenne (So Bad)
Juillet : The Brooks (gameplay) + Mina Sang (Sabotage) 
Août / Septembre : Lian Ray (Mateo) + The Yokel (Morgon peak) + Match (Salvation Journey) + Jamila and the other heroes (Aliens in my bed)
Octobre : Clarys (Le Désert) + Le couleur (Comme Une Fin Du Monde)
Novembre : The Silly Toys (Strangers) + Louis Arlette (L'ange)
Décembre :  Bysshe (Love And The Moon) + Kwamie Liv (17)

Cela donne cette magnifique grille des playoffs LACN.

Le tableau des playoffs LACN 2020


Round of 20

Roulement de tambour. La rédaction de LACN a rendu son verdict pour ce premier tour des playoffs.

4 éliminés, mais c'est le jeux ma petite Lucette. 

Le tableau des playoffs LACN 2020


Voilà qui nous emmène au deuxième tour. La course est bel et bien lancée. 

Pour ma part mon top 4 en finale contient Jean-Baptiste Soulard, Clarys, Slim And The Beast parce que j'aime le skate et The Orb parce que j'aime le Jack Russell. 

Mais Hannah et José ne sont absolument pas de mon avis. Ça promet.

Round of 16

4 éliminés de plus pour ce deuxième tour des playoffs 2020. Le choix a été cornélien et plus la bulle se resserre, plus c'est difficile de départager les concurrents. 

Mes favoris passent le tour. Cool !

Mais déjà le niveau est très élevé.


Le tableau des playoffs LACN 2020




Round of 12

C'est de plus en plus serré au fil des tours. Je suis content parce que mes favoris passent encore ce tour. 

José préfère The Brooks, The Silly Toys, Drew Davies et Match. Hannah voit en finale Alexandr, Gauthier Toux, Dalton Telegramme et Kwamie Liv. 

Pas mal non plus comme choix.

Le tableau des playoffs LACN 2020

Mais maintenant c'est là que tout va se jouer. Je croise les doigts.



Round of 8

Plus on se rapproche de l'échéance, plus ça devient compliqué. Les 8 qui restent avant la finale sont à un niveau très costaud et rien n'est joué.

Déception pour moi, personnellement je voulais voir mon Jack Russel en finale. 


Le tableau des playoffs LACN 2020

Ne restent donc, pour se qualifier pour la finale, que Drew Davies, Gauthier Toux, Match, Dalton Telegramme, Slim And The Beast, Clarys et The Silly Toys. 

La bulle se réduit et Hannah essaie déjà de me soudoyer pour que je vote pour son champion. Ben voyons. En plus qu'elle a déjà droit à deux voix. 

Note pour les playoffs 2021 : revoir le système électoral et le nombre de voix d'Hannah, parce que ça sent l'ingérence russo-polonaise.


Round of 4

C'est je jour J ! 

Nous voilà enfin en finale après le dernier tour des playoffs, qui a vu 4 concurrents supplémentaires sortir de la bulle. 

Voilà donc le dernier carré de l'année. 

Qui sera le champion 2020 ?

Le tableau des playoffs LACN 2020

Hannah et José ont au moins un de leurs favoris dans la liste des finalistes, je soupçonne une collusion entre eux deux pour éliminer mes favoris, car aucun d'entre eux n'est dans le dernier carré.

Bref, j'ai beau crier à la fraude, rien n'y fait, et l'on retrouve donc pour cette finale 4 artistes que nous allons devoir départager, à savoir AlexandrDrew DaviesThe Silly Toys et Gauthier Toux.









Le Champion 2020

Roulement de tambour !

Le verdict tombe et la finale voit la consécration de notre grand vainqueur de l'année 2020. 

Pour ces premiers playoffs LACN, la compétition était acharnée et chaque round était très serré.
Il faut bien déclarer un vainqueur, même si on les aime tous.

Et le champion 2020 des chroniques LACN est, mesdames et messieurs, Gauthier Toux avec "Prinzess". 

Le champion LACN 2020 : Gauthier Toux

Hannah a remporté le vote grâce à son lobbying à la limite de la légalité. Mais son choix est cool, et en plus je pense qu'elle se rêve en princesse. 

José aussi a choisi ce morceau, qu'il juge destructuré à l'image de l'année 2020. J'ai beau lui dire qu'il est sorti fin 2019 et qu'on ne l'a chroniqué que début 2020, donc qu'il ne devrait théoriquement pas apparaître dans le classement, il n'en démord pas.

Franchement, avec 2 voix contre une, personnellement j'ai des raisons de croire que ce vote a été truqué et que Hannah a corrompu José.

Cette remarque étant faite, j'aime beaucoup ce morceau, qui me donne une petite pointe de nostalgie de mes années allemandes, lorsque je gambadais dans la nature des clubs berlinois à la recherche de princesses.







Gauthier Toux fait donc un très beau vainqueur de ces premiers Playoffs LACN.

Vivement 2021 ! 

En attendant passez de bonnes fêtes et merci de nous avoir supporté toute l'année.

Hannah, José et moi-même.

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !