Bysshe donne des couleurs psychédéliques
L’acid-Folk-Rock psychédélique fait à nouveau l'actualité, et cela grâce à Bysshe et à son deuxième album "Forever in the Eye of Change". Et c'est du bonheur pour les oreilles.
Cela fait partie de ces petites madeleines de Proust, de ces sons qui ont forgé les neurones dans le ventre, à l'époque où les envolées psychédéliques de la musique aérienne des Pink Floyd berçaient José l'embryon et emplissaient de douces saveurs le monde extérieur.
Bysshe quant à lui est plus récent que José. Le groupe s'est forgé en 2015 du côté du Doubs, et son patronyme se veut un hommage au poète anglais Percy Bysshe Shelley qui disons-le tout net, sortait des sentiers battus pour son époque...
Loin des conventions sociales, on pourrait même qualifier le poète de psychédélique voire rock dans sa conception du monde, une conception qu'il retranscrivait dans ses pamphlets, romans et poèmes, ce qui pour l'Angleterre de l'époque, passait pour scandaleux voir satanique, mais n'en séduisait pas moins fortement d'autres de ses contemporains.
Loin de se porter vers le satanisme, Bysshe se place toutefois dans la veine non conventionnelle, à la fois romantique et psychédélique, du poète.
À l'instar de son homonyme, le groupe part lui aussi sur un univers qui lui est propre, mêlant à son rock une poésie fortement intimiste et au goût de spleen très planant comme on peut le voir sur "Love And The Moon" ou "Epipsychidion".
C'est avec le premier album, "Clouds", sorti en 2018 qu'on a pu réaliser tout le talent du groupe et ce nouvel opus, "Forever in the Eye of Change", sorti sur le Label M&O Music, ne fait que confirmer l'opinion favorable que nous avions du groupe.
Eh oui on a, comme José, été élevé aux rythmes planants d'un rock électrisant mâtiné de spleen, de quoi donner des frissons.
Et ces frissons, nous les ressentons à l'écoute des mélodies construites en longues ballades rock travaillées pour monter lentement en puissance et imposer leur force.
L'album semble composé justement pour offrir cette magnifique sensation à force d'écoute, et distille comme une sorte d'addiction par ses compositions fines et millimétrées. On l'écoute une première fois, puis on se prend à remettre la première piste dès sa fin... C'est donc bon signe.
Au final, Bysshe agit avec "Forever in the Eye of Change" comme fournisseur de sensations musicales électrisantes. Le plaisir auditif est à la clé.
Pour en savoir plus :
Post a Comment