Ioio dévoile Nuit et Fusée, avant l'EP Inflorescence

Deux clip pour le prix d'un aujourd'hui, ce n'est pas le Black Friday, c'est l'effet Ioio, ou plutôt celui de l'écoute de son premier EP "Inflorescence" à paraitre en début d'année prochaine. En attendant sa sortie, pour patienter, rien de mieux que de découvrir ses deux premiers single ; "Nuit" et "Fusée".

Il faudra attendre l'an prochain pour prendre la route vers le monde de Ioio, et découvrir sont univers electro-pop très rafraîchissant et plein de promesses, à travers son premier EP "Inflorescence", qu'elle est en train de nous concocter. 

Un univers en 7 titres remplis d'histoires dignes d'une épopée, aux compositions originales tantôt en français tantôt en anglais, et dans lequel sa voix cristalline se mêle aux sonorités électroniques des machines et des synthétiseurs qu'elle manie avec dextérité comme une extension d'elle-même.

Deux clip mis en ligne ; "Nuit" et "Fusée"

En attendant donc 2021 (avec impatience), on peut compter sur deux premiers morceaux pour nous mettre en appétit.

"Nuit", tout d'abord, est le tout dernier extrait mis en ligne par Joséphine Hurtut, aka Ioio, fin novembre. Un titre construit comme un déferlement de sensations et d'introspection, qui s'inscrit dans ces moments de clairvoyance où l'on prend conscience de ce que nous sommes. Un peu comme le sentiment de redécouvrir son "vrai moi" le temps d'un instant. 



"Nuit" apparaît presque à la clôture de l'EP, comme une révélation. Mais avant cela, le voyage introspectif aura pris place avec "Fusée" en guise de rampe de lancement. C'est le titre du clip qu'avait partagé Ioio il y a quelques semaines et qui figurera en deuxième plage de l'EP.

C'est là aussi un morceau enthousiasmant. La pop de Ioio est léchée et très aboutie, suffisamment entraînante pour rester longtemps en tête et nous accompagner plus loin que le temps d'une chanson.



L'EP "Inflorescence" début 2021

Ces deux titres annoncent la sortie de son premier E.P. "Inflorescence", un premier opus qui comprendra 7 morceaux que nous avons eu la chance d'écouter en avant première. Le rendez-vous est donc donné pour le début de l'année prochaine.

Un rendez-vous d'importance, lorsque l'on sait que Joséphine Hurtut porte presque à elle seule l'ensemble du projet. Écriture, composition, interprétation et production, tout l'E.P porte sa marque, même si elle a su bien s'entourer tant pour le mixage, le mastering (Studio Simone / Emilie Daelemans) que pour la production et la réalisation de ces deux magnifiques clips.


Joséphine Hurtut, alias Ioio, prépare la sortie de son premier EP Inflorescence
© Leia Vandooren


Ioio, une artiste auto-didacte  

Ioio est une interprète et compositrice Auto-didacte, développant elle-même son art sur les processus de composition et de production à l’ordinateur. Elle s'appuie pour le reste sur sa formation au chant lyrique et jazz depuis ses 13 ans.

À travers ses créations, on sent la volonté de tendre des ponts entre toutes ses influences et tout ce qu’elle aime, ce qui, musicalement parlant, apporte un côté assez hybride et décalé à sa musique, entre chansons à texte pop, ambient et électro.

Le choix de l'Inflorescence

À propos de son EP "Inflorescence" à paraître début 2021, Joséphine Hurtut évoque :
“Inflorescence" est né au hasard, dans l’intimité de mes carnets et de mon ordinateur. Le thème de la floraison est intimement lié à ce projet: les chansons sont comme des secrets qui ont grandi sous terre, pour se changer aujourd’hui en corolles. L’inflorescence, en tant que telle, est la manière dont les fleurs sont disposées sur la tige d’une plante. Comme des pétales en cercle, chaque chanson correspond à une phase d’un cycle infini. Ce processus cyclique, c’est celui de l’introspection, de la renaissance à soi.




Honnêtement, avec cet EP à venir, on n'a jamais été aussi impatients de tourner la page de 2020 et d'entrer en 2021.

Pour en savoir plus :

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !