Impossible Mais Vrai pour Ascendant Vierge
Duo hors norme et ultra entraînant, Ascendant Vierge présente aujourd'hui son nouveau clip "Impossible Mais Vrai". Idéal pour se bouger en restant confiné cette fin d'année.
Je voudrais savoir quelle mouche les a piqués pour que je puisse à mon tour me faire piquer. Voilà un peu ma première réflexion le jour où j'ai entendu pour la première fois ce duo de choc, il y un an.
Il y a un an en effet c'était la sortie de leur premier single "Influenceur" en 2019. Bam prends ta petite claque. C'était quoi ce son electro pop destroy de folie qu'on aurait dit tout droit sorti des dancefloor de l'antéchrist ?
C'était le son d'Ascendant Vierge que j'aurai bien imaginé être concocté dans les marmites musicales d'un enfer sexy tant il m'avait enthousiasmé. Et ce son ne cesse depuis de m'enthousiasmer. Eh oui, il est toujours aussi alléchant, car il n'a fait que croître tout au long de l'année.
Il y a en effet de quoi illuminer notre quotidien dans les différents clips que le duo nous a proposé au fil des mois. On se souvient notamment de la folie émanant de "Discoteca" ou de "Où Sont Nos Rêves ?".
Aujourd'hui, le duo nous offre une nouvelle pépite avec le clip de "Impossible Mai Vrai", une vidéo noir et blanc brute de fonderie réalisée par Sidi Omar, et qu'Ascendant Vierge a voulu comme un hommage à la ville de Charleroi et à ses décors industriels. Rien que pour cela j'aim. C'est le côté industriel sans doute, un peu comme un périple dans la Ruhr.
"Impossible Mais Vrai", quant à lui, n'est pas non plus une référence à l'émission des dimanches après-midi d'Antenne 2 pour les plus âgés qui nous lisent. Eh oui, Jacques Martin n'y est pour rien. Et de toute façon il n'a plus son mort dire, oups, son mot à dire, pardon...
Avec ce titre, une fois de plus, le duo fait des merveilles.
Mathilde Fernandez virevolte toujours autant au chant et Paul Seul, co-fondateur de l’emblématique collectif parisien Casual Gabberz, excelle magnifiquement à la production. Le tout dans une ambiance survoltée qui nous fait dire que, côté tempérament, on est loin de la tendance posée, calme et tempérée du signe astrologique.
Au contraire, avec Ascendant Vierge, je retrouve l'esprit des "douillets" canapés du Sage de Berlin ou de l'ancienne cave du White Trash aujourd'hui disparue.
Ce nouveau titre en vidéo nous rappelle aussi que le 9 octobre dernier Ascendant Vierge nous sortait un premier mini-album de 7 titres, sobrement intitulé "Vierge", où l'on retrouvait avec un immense plaisir les titres choc du duo.
Il faut dire en effet que cette pop hybride et audacieuse en français dans le texte a de quoi époustoufler et faire des merveilles tant elle semble sortir d'une faille spatio-temporelle, ou d'un futur trekky cyberpunk.
Mixant à ses racines punk, un délire de fin seventies, une turbulente envie de s'extasier dans une techno d'entrepôt comme au début des 90's, c'est sûr que ça casse les codes du genre, tant musicalement que visuellement, surtout que Mathilde y va de sa touche burlesque "mylenefarmerienne" et marie avec brio les arts de la scène et la folie pure.
Avec tout ça, Ascendant Vierge a tout pour faire parler de lui et s'exporter très loin vers l'infini et au-delà même des barrières de la langue. En tout cas c'est notre avis.
Pour en savoir plus :
Post a Comment