Un P'tit Clip : Meteo Mirage - Transforme

Après avoir sorti "Pacifique", un premier EP en 2019, Meteo Mirage présente le titre "Transforme", 2ème extrait du prochain EP prévu fin avril.

Si je hurle "Transformation !", ou "Transfert !" je pense que cela parlera aux lecteurs les plus âgés de ce site comme un truc de l'époque du Club Dorothée. Pour les plus jeunes je subodore que cela signifiera une opération pour changer de sexe comme on l'entend beaucoup. C'est vrai, c'est dans l'air du temps. 

Passé cette réflexion philosophique lumineuse sur l'écart entre les générations, et le coup de vieux assuré, il est temps de parler de Meteo Mirage et de son tout dernier clip, intitulé "Transforme"

Ce titre revêt une grande valeur pour le groupe. Au-delà de la pop aérienne à laquelle Meteo Mirage nous a habitués, il est question ici d'une thématique engageante comme on l'a abordé plus tôt. 

"Transforme" est le récit de la transition d'Eve, la sœur de Max, le chanteur du groupe. Née assignée garçon, c'est pas de sa faute, c'est à travers les yeux de son grand frère que l'on ressent la transition vécue aujourd'hui comme un voyage intérieur, long, fragile et douloureux. Vu de l'extérieur, ce voyage autant intérieur qu'extérieur s'avère finalement libérateur. Pour tous. Eve comme Max.




Hannah m'a dit en pérorant sur la thématique, qu'elle préférait être femme aujourd'hui car c'était plutôt pas le moment de naître homme puisque les choses s'inversaient petit à petit vers non pas l'égalité mais la suprématie féminine.

Ceci dit, elle me parle (preuve que c'est une femme) et souvent je ne l'entends pas (preuve que je suis un homme). Donc tout va bien. Pour moi.

Quelle que soit l'identité, la couleur ou le genre, l'important pour nous chez LACN, c'est la vibration que la musique nous procure. 

Moi par exemple, ma première transformation a eu lieu à l'adolescence lorsque mes premiers poils pubiens sont arrivés. Et plus j'avance en âge, plus je me transforme. En vieux con grincheux maintenant. Le type de l'autre côté du miroir, je le vois, il râle tout le temps. En même temps c'est parce que celui qui est devant, du bon côté du miroir, normalement, perd en zénitude, ne comprend plus l'époque débile que nous vivons. Il a pas lu "le progressisme pour les nuls".

Heureusement, il me reste mon Tongue Drum pour me calmer, à défaut d'être femme et d'avoir fait ma transition. "En même temps", comme dirait l'autre, il vaut mieux que je ne sois pas femme parce qu'avec toutes les conneries que je raconte, ça serait infernal au quotidien dans un couple. Et du coup, on parlerait alors de violences conjugales. Bref. On en restera là.



À propos du clip, le Meteo Mirage nous explique :
Le clip, réalisé par La Comète Films, cherche à témoigner du sentiment progressif d'acceptation et d'ouverture, qui caractérise la transition de Eve. On y voit des larmes qui coulent à l'envers jusqu'à former un maquillage parfait, une pluie qui laisse place au soleil, et des plans très serrés, qui finissent par révéler Eve dans son intégralité, comme si les pièces du puzzle finissaient toutes par s'assembler.
On a droit effectivement à non seulement un beau clip, mais aussi et surtout un titre fort en douceur sur un thème pourtant clivant. C'est toute la force de Meteo Mirage



Avec "Transforme", Meteo Mirage présente un titre fort en douceur sur un thème pourtant clivant.



Pour en savoir plus :

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !