Bjørn Berge revigore le blues nordique
Fort de 12 albums et de deux Grammy, le bluesman norvégien Bjørn Berge revient avec un nouvel album studio "Heavy Gauge". Et autant dire qu'il y a effectivement du lourd.
Vous connaissez sans doute la réputation de rigueur des frimas des pays nordiques. Rugueux tel est le mot. Et on le sent parfois aussi dans les caractères forgés comme du métal au fer rouge. Pas question de tenter une blague à deux balles sur la soeur de votre correspondant norvégien. Ou gare à vous.
Il ressort justement de ces conditions climatiques et de cet esprit parfois chafouin, beaucoup d'artistes métalleux de belle facture voire death comme il faut (In Vain, Blood Red Throne, Burzum).
Ils ont la particularité d'offrir un timbre de voix plus que rocailleux grâce auquel leur son black permet même d'éviter la corvée d'allumer le poêle à bois. Puisqu'on se réchauffe au rock puissance 10 et à l'aquavit, pas besoin de buches.
Si le metal est donc un genre de prédilection là-bas, question voix rocailleuse et autres jeux de gratte et de batteries, on peut compter aussi sur le blues, en l'occurrence celui de Bjørn Berge, pour aplanir les angles.
Deux ans après l'album "Who Else ?" et une vaste tournée européenne, le guitariste Bjørn Berge est en effet de retour ce 19 mars.
Figurant parmi les plus grands bluesmen européens, Bjørn Berge, à ne pas confondre avec Björn Borg, est un virtuose de la 12 cordes et le fait savoir une nouvelle fois à nos oreilles avec l'album "Heavy Gauge" tout frais tout chaud dans les bacs.
En 9 titres, Bjørn Berge nous fait la leçon, une leçon de choses ou comment distribuer de la "Good Time Music", en mariant ballades mélancoliques avec des sessions de rock pur, chaud et rocailleux. Et il y a bien sûr sa voix légendaire, qui donne l'impression de partir en spéléo, dans une caverneuse descente vers toujours plus de rocaille.
Ce qui est intéressant avec cet album, c'est que Bjørn Berge parvient à nous faire oublier cet environnement et au contraire, par son travail à la guitare, réussit à nous élever.
Son jeu est au diapason et balance au fil des différents titres entre un blues qui sent les champs de coton, un groove très rythmé et des tonalités jazz plus que séduisantes. Voilà qui donne à "Heavy Gauge" le goût du travail bien fait et l'envie de l'écouter tranquille au chaud, un verre d'aquavit en main.
Bjørn Berge
Nouvel album Heavy Gauge
Sortie le 19/03/21 chez Blue Mood Records/Pias
Pour en savoir plus :
Post a Comment