Mais Qu'on M'écoute ! #81 : la playlist hebdo de LACN

La semaine musicale de LACN rassemble les clips et artistes dont on a parlé cette semaine. Coups de coeur, nouveautés Pop, Rock, Electro, Indie, Jazz, tout est là.

On retrouve du 14 au 20 juin 2021 :

Mais qu'on m'écoute ! est la playlist des artistes chroniqués sur LACN. Une sorte de séance de rattrapage.
☝Un p'tit clic pour la playlist



Moggy

On en avait parlé il y a quelques semaines à l'occasion de la version acoustique de son titre "Kiddie Come Home". 

Cette fois Morgane Kerhousse, alias MOGGY, passe à la version upgradée avec le clip de ce morceau à la tonalité langoureuse et envoûtante.

On se voit entraîné à travers des yeux innocents, comme dans un conte de fée, dans un château magnifié, où l'on retrouve ses amis.

Après le titre "Deep" que l'on avait apprécié, VAPA est de retour avec le single de "Mental" extrait de son EP éponyme.

Malgré son acronyme "Vous n'Avez Pas d'Avis", VAPA en a bel et bien un et il nous le transmet avec un certain talent, grâce à son electro puisée aux confins de son âmes et de ses émotions. Il en sort un message de bienveillance, et aussi de bon sens, que d'aucun qualifieraient de bon sens paysan.

Il faut dire qu'il cultive avec aisance les claviers et oeuvre avec dextérité autour de son sound design, ce qui en fait aujourd'hui l'un des gourous electro du paysage francophone.

Elles sont de retour après une longue attente. Valeska Steiner et Sonja Glass que l'on avait découvertes avec leur hit "Little Numbers" dévoilent "Fit Back In", nouveau single depuis 2015 et qui annonce la sortie de leur troisième album en cours de préparation.

Ce morceau riche en émotion est plein de force et de sentiments. Valeska Steiner a commencé à l'écrire après le décès de son père.


Misa

Après un premier album, "Broken Record", sorti en 2020, compilation de 8 singles en trois langues (anglais, français et libanais), Misa revient avec un nouveau titre préambule du deuxième album qui est actuellement en développement.

"Turning" évoque le mouvement perpétuel de notre existence. Lorsqu'il se voit interrompu, il donne alors à la vie une nouvelle impulsion, souvent dans une toute nouvelle direction.


Après nous avoir envoutés avec "Another Me" et "Only Man", Fifi Rong prépare la sortie de son prochain album solo autoproduit, "There Is A Funeral In My Heart For Every Man I Loved".

Il y sera question d'amour, et toujours sur une totalité langoureuse et pleine de séduction. C'est d'ailleurs ce que l'on retrouve sur le tout nouveau single, "Dream On".

À la fois survolté par son style et réjouissant par l'ambition qu'il porte, ce "Can't Wait To Be Fine", le deuxième album des WHYPD, donne le ton pour l'été, et même après. 

Les normands soufflent ici un pur vent de folie sur la musique, à la faveur d'une libération généralisée et démasquée. Voilà qui procure un bien fou et s'il est une leçon à en tirer, c'est bien de foncer vivre sa vie sans attendre.

Pour cela, on peut compter sur le style très emporté du groupe entre post-rock, garage et post-punk. Chloé, Mathilde, Raphael et Joseph ne tergiversent pas et manient aussi bien les textes incisifs que les envolées musicales tonitruantes. C'est sans répit comme sans langue de bois, et cela fait plaisir à entendre.

Qui de mieux que Marc Collin pouvait se frotter à la légende ? Fan parmi les fan, le pari était osé mais emporté par la voix flamboyante de Chrystabell, il est largement gagné avec ce magnifique opus cover de The Cure : "Strange As Angels".

Après avoir découvert l'envoûtant "Charlotte Sometimes", on découvre le titre "Friday I'm In Love" revisité et magnifié de leurs soins


Hum Hum

Après la présentation du précédent clip "La Ballade des gens heureux", Hum Hum dévoile "Traversant", l'album tant attendu.

Cet opus sort des sentiers battus par son style presque intemporel et presque hors catégorie. "Traversant", c'est en effet dix titres d'une pop généreuse, très 70's, mais surfant sur des styles divers (dont l'intro magistrale et hors du temps), au grés de synthés aériens et de guitares distordues.


Parpaing Papier

Un bon goût d'été fleure dans nos esprits aujourd'hui et la sortie de l'album de Parpaing Papier, "Croire Au Printemps", a tout pour donner envie de faire la fête.

Et cela commence par le clip du titre "Acheter Un Oeil", déjanté et truculent à souhait.


Madeleine

Après nous avoir dévoilé son album "Tout Ce Qui Reste Inexpliqué", Madeleine nous dévoile aujourd'hui un nouveau titre, avec la reprise d'Histoire d'Un Amour.

Avec ce morceau, elle revisite et modernise l'interprétation originelle. Madeleine y ajoute une énergie contemporaine sans dénaturer au contraire l'émotion et le rendu initial du titre. 

L'émotion de cette "Histoire d'Un Amour" est toujours autant au rendez-vous.


Clélia Félix

Avec "Stories", Clélia Félix signe un EP onirique et à la saveur mélancolique, que l'ambiance pop-synthétique vient renforcer. 

On en découvre la saveur avec le titre "Elle Pardonne".


Absurd Heroes

Créé pendant pendant le second confinement, "Absurd Heroes" est un quatuor de 4 étudiants résidant à Aix. Le nom du groupe fait directement référence au dernier chapitre du livre d’Albert Camus "Le mythe de Sisyphe". 

Ils forment ainsi comme le porte voix d'une génération directement confrontée à l'absurdité de cette crise, qui subit de plein fouet les restrictions de liberté.





Voilà qui clôt notre semaine musicale bien riche. On vous donne rendez-vous pour la prochaine playlist, c'est promis, c'est dans une semaine. 

D'ici là, soutenez les artistes, écoutez-les et encouragez-les. 

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !