La semaine musicale de LACN rassemble les clips et artistes dont on a parlé cette semaine. Coups de coeur, nouveautés Pop, Rock, Electro, Indie, Jazz, tout est là.
On a commencé cette semaine avec la voix ensorcelante de Marine Pellegrini, et de Erotic Market.
Car s'il est une voix ensorcelante et couvrant bien des univers, c'est bien celle de Marine Pellegrini, qui réussi à merveille à défricher tous les styles, du classique à la pop en passant par le groove, le R’n’B, le jazz et le spoken word.
Preuve en est avec ce "Boredoms & Heartstrings" qui fait suite à ses deux précédentes sorties, "Queendoms" en 2018 sur le pouvoir et "Boredoms" en 2019 sur l'ennui.
Une autre belle voix celle de Clémence de la Taille. Avec son complice Syan, elle forme le groupe bordelais Purple Ashes, qui sort un nouvel EP, le second après "Something In The Air".
Cet EP, intitulé "Dreamers", prévu le 20 mai 2021, nous permet de retrouver les textes poétiques, littéraires et intimes de Clémence et de Syan, aux commandes de mélodies succulentes dont l'essence rock s'accompagnait parfois de trip-hop et d'électro-pop dans le premier EP.
Une belle alchimie que l'on retrouve aujourd'hui avec ce titre "Get My Way", une ode au cheminement intérieur et à la résilience dans laquelle on découvre Clémence mise en scène dans une chorégraphie saisissante, à moitié immergée dans l'eau pour une symbolique saisissante.
Les voix féminines étaient à l'honneur avec Jessica et Crazy Jesse.
Le groupe présentait "Bipolaire", un titre qui se passe de commentaire avec un clip marquant digne d'un court métrage. Un titre d'autant plus fort et percutant qu'il a touché l'enfance de Jessica avec la bipolarité paternelle.
Et c'est donc à l'occasion de la journée mondiale de la bipolarité, le 30 mars dernier, que Crazy Jesse a dévoilé la vidéo de ce morceau engagé qui montre précisément la situation dramatique qu'engendre au quotidien ce trouble de l'humeur.
On a poursuivi ensuite avec la voix de Karen Lano.
Après nous avoir subjugués avec "Sirocco", Karen Lano est revenu avec un morceau à la symbolique forte s'appuyant sur l'image de la créature mythologique fougueuse, le cheval "Pégase".
Un titre qui s'appuie sur des instruments acoustiques (guitare, violon, batterie) non sans oublier une touche electro rock qui donne une texture plus brute et romanesque liée au sujet traité, l'émancipation féminine.
Les voix féminines étaient vraiment à l'honneur cette semaine, cette fois avec Jayne Luka, dans un registre plus electro, en l'occurrence sur le titre "I Wanna Know" un morceau sombre qui s'apparente à un coup de gueule contre l'hypocrisie générale, mais aussi à une confession, celle de retrouver la sérénité, avec sincérité, quels que soient les contextes, amour, famille, amis ou plus largement société.
Registre différent mais toujours féminin. On a retrouvé en effet avec un plaisir non dissimulé la voix de Julia Guez et son timbre si touchant.
Avec ce nouveau titre, "Demain", au refrain mélancolique, Julia Guez se projette dans le futur avec des mots qui parlent autant que d'elle que de nous et que l'on s'approprie avec bonheur.
Changement de registre ensuite. Direction Varsovie ! Le Post-punk a de beaux jours devant lui avec Arnault Destal et Grégory Cathérina, en l'occurrence Varsovie.
Leur prochain album prévu le 21 mai, ils présentent ce mois-ci un premier extrait ; "L'Ombre et la Nuit" dont on a découvert le magnifique clip.
On a poursuivi la semaine avec Yves-Marie BelloT et son nouveau morceau, "LesSémaphores". Fidèle à ses mélodies sucrées le lyonnais nous emporte une fois de plus par sa sensibilité et par ses textes touchants. Son album "Grand Plongeoir" est à consommer sans modération
Cette semaine sortait un album somptueux. Après "Arise Sir Richard", dont on s'était fait l'écho il y a quelques semaines, Olivier Rocabois présentait enfin son premier opus, et nous plongeait dans une pure ambiance brit-pop digne du meilleur des années 60.
Y'a du Paul Mc Cartney dans sa voix, il y a des cuivres, du clavecin, des guitares électriques, des instruments à vent, des violons, des mélodies rétro, un sifflement par ci, un morceau de flûte par là et le tout sur des textes enchanteurs, bref de quoi nous faire dire qu'on voyage dans le temps avec Olivier Rocabois.
Ça s'appelle "Olivier Rocabois Goes Too Far" et on vous engage à écouter cet album magistral.
Retour aux voix féminines ensuite. Avec Mâle. Mâle, est comme le masculin magnifié par le féminin, une pop sensuelle et galante mais pourtant brute et pleine de force.
C'est un mariage d'amour entre la glace et le feu, le tout en musique, sur des rythmes engageants et virevoltants, et parfois sauvages. Et Mâle nous présentait en l'occurrence son EP éponyme, sensible et flamboyant.
La semaine s'est achevée avec Joel Gabrielsson, histoire d'avoir la parité. Le suédois nous offre une musique riche en images et sensations, où il n'hésite pas à marier de nombreux instruments pour en sortir la quintessence comme pour mieux se réinventer à chaque chanson. On retrouve tout cela dans son nouvel EP "Citadel" qu'on vous invite à écouter.
Voilà qui clôt notre semaine musicale très féminine. On vous donne rendez-vous pour la prochaine playlist, c'est promis, c'est dans une semaine.
D'ici là, soutenez les artistes, écoutez-les et encouragez-les. Car vous ne pourrez pas en voir dans la vraie vie avant longtemps. Cela fait partie apparemment de "Notreprojeeeeet" !
Post a Comment