Gary Bartz & Maisha collaborent pour le meilleur du Jazz
Le saxophoniste américain Gary Bartz et l’ensemble de spiritual jazz Maisha se rassemblent pour une troisième session “Direct-to-Disc” du label anglais Night Dreamer. Des morceaux inédits à tomber.
Gary Bartz & Maisha ont décidé d'explorer ensemble deux morceaux classiques de Bartz et présentent trois morceaux inédits écrits en étroite collaboration par le saxophoniste et le groupe.
Gary Bartz est devenu l’une des figures emblématiques du spiritual jazz de la première moitié des années 70 après avoir fait ses classes aux côtés de musiciens emblématiques comme Charles Mingus, Max Roach, Art Blakey et, en 1970, aux côtés de Miles Davis alors au climax de sa période électrique.
Après une série d’albums novateurs sur le légendaire label de New-York Prestige Records, il collabore avec Blue Note Records et les frères Mizell à la production de l'album "Music Is My Sanctuary", pièce maîtresse des fans de soul jazz et de hip hop.
Aujourd'hui, c'est avec Maisha, groupe central de la récente explosion jazz au Royaume-Uni et emmené par le batteur Jake Long, que Gary Bartz collabore.
Cette collaboration prestigieuse et le fruit d'une rencontre avec Bartz initiée par Gilles Peterson lors d’un concert de Maisha au We Out Here festival.
L’alchimie qui s’en est dégagée fut instantanée, les jeunes musiciens ravivant la performance du musicien culte tout en impressionnant le public présent ce jour là. S’en suivit une tournée européenne, dont un concert au London Jazz Festival au Royal Festival Hall en point d’orgue, pour célébrer le 50ème anniversaire de l’album "Another Earth" de Gary Bartz.
Depuis, la relation entre Gary Bartz et Maisha n'a cessé de grandir. Elle délivre toute son énergie créatrice dans ce direct-to-disc pour le compte de Night Dreamer.
Des morceaux classiques du saxophoniste sont réinventés "Uhuru Sasa" et "Dr Follows Dance") tandis que des séquences de groove improvisés y sont ajoutées, donnant à leurs session d'enregistrement des airs de folles compositions.
Trois nouvelles compositions, toutes écrites le même jour, ont été notamment créées avec l’entraînant "Leta’s Dance" qui combine avec magie le lyrisme chargé de soul de Gary Bartz et les influences afro-jazz de Maisha, mais aussi l’esprit jazz funk de "Harlem To Haarlem", qui dévoile un solo puissant du trompettiste invité Axel Kaner-Lidstrom, musicien connu pour son travail au sein de Cykada et Levitation Orchestra.
De quoi donner à ce disque des accents évènementiels tant les talents y sont présents, et tant les différentes générations entrent en osmose.
Avec cet album, Maisha atteint de nouveaux sommets d’inspiration musicale aux côtés d’un Gary Bartz transcendé et revigoré. Une véritable cure de jouvence et de groove jazz.
GARY BARTZ & MAISHA
Night Dreamer Direct-To-Disc Sessions
1er album commun - sortie le 29 Mai
(Night Dreamer)
Pour en savoir plus
Post a Comment