Retour réussi pour 13 Reasons Why
Aussi attendue que décriée, la saison 3 de 13 Reasons Why est sortie ce 23 août sur Netflix. Elle explore en profondeur la psychologie des personnages autour du meurtre de Bryce Walker. En cela, elle est une réussite.
La saison 3 de "13 Reasons Why" renouvelle la série
Après une saison 1 percutante et décriée, autour du suicide d'Hannah Baker, et une saison 2 rythmée comme un épisode de Perry Mason, car centrée sur le procès contre l'école, mais qui portait un nouveau regard sur Hannah, la saison 3 de "13 Reasons Why" se devait de frapper un grand coup à nouveau.
Netflix l'avait promis et jusqu'aux dernières semaines peu d'infos avaient filtré. On savait seulement que les scénaristes s'étaient focalisés cette fois sur le meurtre de Bryce Walker (Justin Prentice). Et sur sa résolution.
Pour Netflix c'était un pari osé, car on pressentait que tout avait été dit en fin de saison 2.
Et dans ce cas, l'attente des fans est souvent disproportionnée par rapport à la narration d'un troisième opus pas forcément nécessaire.
"13 Reasons Why" : une enquête criminelle au menu de la saison 3
Les saisons 1 et 2 avaient permis d'explorer toutes les relations autour d'Hanna. Les raisons de son suicide avait été étalées au grand jour, et l'enquête permettait d'approfondir les caractérisations des personnages.
Aussi, l'on croyait tout savoir d'eux.
Eh bien non.
En réalité, avec cette saison 3, les scénaristes ont joué de subtilité.
Les fondations restent les mêmes, l'enquête criminelle, mais à travers l'un des personnages emblématique : Bryce Walker, le violeur d'Hannah.
Tout l'intérêt de cette saison 3 réside donc dans la résolution du meurtre de Bryce Walker.
La saison 3 de "13 Reasons Why" met à l'honneur Bryce Walker
Bryce était vu jusque là comme le personnage antipathique, arrogant et fils à papa. C'était surtout le responsable de nombreux viols dans le lycée et indirectement celui qui avait amené au suicide d'Hannah.
Faire de lui le centre d'attraction dans la saison 3 était donc un pari risqué.
En plaçant l'angle autour de la narration menant à son meurtre, les scénaristes ont trouvé le moyen d'étoffer ce personnage horrible.
D'un personnage à la base honni, on découvre ses failles, ses faiblesses et son combat intérieur pour la rédemption.
On découvre l'univers familial dans lequel il évolue. Le fond de bonté que l'on avait perçu dans une scène unique de la saison 2, flashback de son enfance, est ici totalement révélé (voir la scène avec son grand-père). Ce qui laisse à regret ce personnage disparaître.
On découvre l'univers familial dans lequel il évolue. Le fond de bonté que l'on avait perçu dans une scène unique de la saison 2, flashback de son enfance, est ici totalement révélé (voir la scène avec son grand-père). Ce qui laisse à regret ce personnage disparaître.
Le retour des personnages emblématique
L'intérêt supplémentaire, au-delà de répondre à la question "qui est le coupable ?", est de découvrir au fil des épisodes que les responsables peuvent être plus nombreux que prévus.
Tout le monde a un lien avec Bryce et une raison de vouloir le tuer, Clay en premier.
A l'instar du suicide d'Hannah en saison 1, on va donc nous emmener dans la face cachée d'Evergreen County.
La saison 3 marque le retour des personnages que l'on avait apprécié voir durant les deux premiers opus. Clay, Tyler, Tony, Jessica, Alex entre autres, sont à nouveau présents.
Sauf Hannah, dont le fantôme rode tout de même car il est souvent fait allusion à elle. On entend même sa voix lorsque Bryce décide d'écouter les cassettes de la saison 1. C'est l'un des moments fort dans le processus intérieur de ce personnage.
On a aussi le plaisir de revoir la mère d'Hannah Baker, et sa rencontre avec la mère du défunt Bryce Walker est l'un des moments clé de cette saison.
Les épisode, construits autour de quasiment les mêmes ficelles narratives qu'en saison 1, abordent au fur et à mesure chaque personnage, et les raisons qu'il/elle aurait de supprimer Bryce.
On creuse encore plus loin la psychologie de chaque protagoniste. Ses alibis, ses motivations, ses failles.
La saison 3 de "13 Reasons Why" nous fait découvrir Ani
La production emmenée par Selena Gomez, a cependant du injecter un nouveau personnage pour donner de l'envergure à la série. C'est Ani (Grace Saif), une nouvelle élève qui fait son apparition à l'école.
Personnage que l'on imagine secondaire, sa caractérisation va propulser l'histoire.
Elle se fond dans le décor comme si on l'avait toujours connue, se lie d'amitié avec tous car elle n'est pas impliquée dans le ressorts des deux premières saisons. Et son caractère de fouineuse la place toujours dans les bons coups pour faire avancer l'intrigue.
Cela en fait un personnage crucial qui va composer avec tout le monde et devenir leader.
"13 Reasons Why" : une saison 3 brillante
Cette nouvelle saison est une véritable réussite.
Le traitement de l'image, de la photo et de la lumière, relève d'un parti pris fort. Froide dans le temps de l'histoire, elle devient chaude lors des flashbacks.
Le traitement de l'image, de la photo et de la lumière, relève d'un parti pris fort. Froide dans le temps de l'histoire, elle devient chaude lors des flashbacks.
Les thématiques abordées, harcèlement, viol, l'avortement, l'addiction aux drogues notamment, le sont toujours avec subtilité.
La bande originale, quant à elle est toujours aussi inspirée. Avec des titres que l'on se plaît à réécouter.
Là où "Casa de Papel" offre une saison 3 sans plus de créativité et avec les mêmes ressorts, "13 Reasons Why" permet en saison 3 un renouveau total, tout en introspection, et en s'appuyant pourtant sur des ressorts dramatiques proches.
C'est ici tout l'intérêt de cette troisième saison.
Post a Comment