Madame X se démarque par son titre God Control

En préambule à sa tournée "Madame X Tour", Madonna compte sur "God Control" pour lancer son nouvel album "Madame X". Avec un clip fort contre les armes à feu, au moment où les tueries de masse font plus que jamais rage aux USA.

Madame X se démarque par son titre God Control


La révolte de Madonna

Pas un jour sans un meurtre par arme à feu aux USA. Alors que les tueries de masse ont lieux plusieurs fois chaque année, Madonna n'en peut plus.

Alors, à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Madame X", elle a décidé de s'appuyer sur sa notoriété pour s'engager et lancer un appel au contrôle des armes à feu.

On peut l'apprécier dans le nouvel album, et surtout à travers d'une vidéo en forme de court métrage de près de 9 minutes.

"God Control", c'est un film dérangeant et d'une violence pure. Il rappelle notamment des évènements réels où la fête a été gâchée par un déchaînement de haine, (Bataclan 2015, Orlando 2016).





God Control ou le titre phare du nouvel album

"God Control" est une pièce de choix du nouvel album de Madonna sur lequel on peut découvrir également un autre titre intéressant "Batuka", tourné au Cap-Vert.





Mais aussi "Dark Ballet", émouvant et envoutant, également tourné comme un court métrage, mariant les styles grâce à la vidéo.




Bof : "un album de courts métrages"

En dehors de ces morceaux à message et engagés, on restera sur notre faim en se disant que Madonna fait de bons courts métrages.


"Madame X, un album de courts métrages et une tentative de se raccrocher à l'air du temps".

En fait c'est tout.

Non pas que l'album soit mauvais, libre à chacun de l'apprécier selon sa sensibilité.

Mais dans l'ensemble "Madame X ", nous laisse perplexe. Album polymorphe, il semble une tentative de se raccrocher à l'air du temps, comme une cure de jouvence surfant sur le son du moment, tout en essayant de trouver une voie et en poussant l'auto tune à son maximum.

Résultat, il se perd à notre goût dans des tendances musicales trop éloignées et déconnectées les unes des autres. 

Madame X se démarque par son titre God Control

On passe de l'électro au Gospel, du Latino à la techno, du rap au classique, du disco à la batucada, on fait du Ariana Grande, on ouvre la boite à rythme comme une boite de Pandore et on abuse des effets de voix qui assombrissent le timbre naturel de la Madone, tout comme des ruptures de rythme qui ralentissent le tempo déjà lent et entêtant. 

Le tout, sans avoir une accroche thématique en forme de socle pour unifier le tout. Alors cela peut plaire évidemment, en guise de retour de Madonna aux affaires, histoire de montrer qui est la patronne.

Mais cela nous donne comme une impression d'inachevé, celle d'un album touche à tout  et schizophrène pour une artiste qui, à 60 ans, tente d'imiter les stars qui cartonnent chez les Millennials.

Retenons juste l'extrait "God Control" pour son désir utopique de changer le monde, et les autres pour la qualité de leur vidéo.


Pour : "Un album qui donne une claque aux Millennials"

Non, pas d'accord. Si l'on va plus loin que l'aspect initial, on peut dire que, avec Madame X, Madonna casse les codes et nous en met plein les yeux et les oreilles. 


"Madame X, un album référence et avant-gardiste, qui remet les Millennials à leur place en les prenant à leur propre jeu".

Avec le talent qu'on lui connaît, Madonna se lance un défi de taille, elle semble se faire plaisir à jouer la carte du mélange. 

Sans talent, cela donnerait une sorte de pot pourri, mais là, elle atteint le but recherché : offrir un album générationnel comme elle a su en faire dans les années 80. Mais avec plus de recul, plus de profondeur de par les thématiques abordées.

Madonna s'approprie les nouvelles tendances et à 60 balais, met une calque créative aux artistes qui font le buzz aujourd'hui. 

Et surtout elle retrouve Mirwais Stass (Ex guitariste de l'immense groupe Taxy Girl), le producteur avec lequel elle a signé la plupart de ses plus grands hits entre 2000 et 2005, avec trois albums référence ; "Music" en 2000, "American Life" en 2003 et "Confessions on a Dancefloor" en 2005.

Madame X possède cette saveur avant gardiste qui pourrait donner le son de demain si le mélange subtil prend à plein.

Madame X se démarque par son titre God Control


Madonna
Madame X
(Polydor)
Pour en savoir plus :

"Madame X" en écoute sur Spotify

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !