L'annulation de la saison 3 de The OA laisse les fans démunis

Depuis le 5 août la déception, voir la colère des fans de la série "The OA" s'est exprimée à l'annonce par Netflix de l'annulation de la série. Pas de saison 3 en l'occurrence. Jusqu'à présent.


L'annulation de la série The OA laisse aux fans la liberté de penser le contraire.

L'annulation de la saison 3 de The OA


Le couperet est tombé le 5 août dernier. Netflix annonçait purement et simplement qu'il n'y aurait pas de troisième saison pour la série "The OA".

L'annulation de la série The OA laisse aux fans la liberté de penser le contraire.

Catastrophe chez les fans, et surtout incompréhension et colère.



"The OA" fait en effet partie du catalogue Netflix depuis 2016 et figure en top des séries SF lancées par Netflix.


Ce fut alors la mobilisation générale sur les réseaux sociaux et sur les forum, avec le hashtag #SaveTheOA.

Netflix entretient le flou

Avec cette mobilisation, peu à peu la rumeur s'est répandue. Il se tramait quelque chose. Et cela ne venait pas seulement du public. Mais des protagonistes de la série. 

Il faut dire que l'attente était grande. Le 1er août, 5 jours avant l'annonce, la pression montait déjà.

L'annulation de la série The OA laisse aux fans la liberté de penser le contraire.

Jason Isaacs, qui joue Hap dans la série (et que l'on a vu dans Harry Potter et Star Trek: Discovery) y était allé de son post Instagram, mettant en ligne les désormais célèbres mouvements de la série, chorégraphiés par Ryan Heffington, en compagnie de Emory Cohen (Homer). 

Mais des images backstage de répétitions (qui datent de la saison 2 ?). 





Peu après, l'annonce, ce fut au tour de Britt Marling, l'actrice principale (The OA et Nina Azarova) et créatrice du show avec Zal Batmanglij, d'expliquer dans un post Instagram son ressenti sur la fin du show.




Un message plein de sensibilité et qui ne laissait aucun doute sur l'amertume d'une annulation.

De quoi laisser les fans circonspects, sans espoir, mais aussi, de quoi leur faire aussi espérer que l'annonce du 5 août n'était qu'un coup de buzz.

Car "The OA" est bel et bien, depuis sa création, une affaire d'espoir.

Coup de buzz ou pas autour de The OA ?

Netflix jusqu'à présent fait la sourde oreille face aux réseaux sociaux et aux réactions des fans. La plateforme ne leur répond pas pour le moment, mais l'affaire est à suivre. 



Pour "The OA", aucun signe avant coureur n'était apparu.


L'annulation de la série The OA laisse aux fans la liberté de penser le contraire.


L'annulation de "The OA" ne serait pourtant pas la première et s'ajouterait aux autres séries annulées en plein vol ("Marvel's Iron Fist", annulée après 2 saisons, "House Of Cards", annulée après le scandale autour de Kevin Spacey, "Sense8" après 2 saisons, "Luke Cage"...).

Mais comme on sait que l'espoir fait vivre, impossible de faire entendre raison aux fans qui voient dans ces déclarations ce qu'ils veulent voir, à savoir un énorme complot destiné a lancer un buzz autour de la série. Avant une troisième saison.

Chacun y voit donc ce qu'il veut y voir. 

La réponse, et la seule vérité pour l'instant, c'est qu'il n'y aura pas de troisième saison pour "The OA" et que l'aventure s'arrête dans l'ambulance pour ... Britt Marling et Jason Isaacs... Sur un final estomaquant.


Focus sur The OA

Pour ceux qui n'ont pas vu la série, "The OA" est une série lancée en 2016. Elle comprend à ce jour deux saisons de 8 épisodes.

L'annulation de la série The OA laisse aux fans la liberté de penser le contraire.

C'est une série inclassable, entre SF, thriller, introspection, mystique, surnaturel. Elle peut laisser perplexe par sa construction et ses thèmes abordés, les Expériences de Mort Imminente, les anges. Mais rien à voir avec "Les Routes Du Paradis".

On est réellement dans la SF et le Thriller.

La série possède son propre rythme. Elle s'installe lentement au fil de la première saison, ce qui peut déstabiliser les spectateurs.

Mais une certaine lenteur permet à juste raison d'approfondir la caractérisation des personnages, et surtout la complexité des noeuds dramatiques, tant le scénario est compliqué, mélangeant parfois les genres, et mélangeant les lieux, les temporalités et les dimensions.

L'annulation de la série The OA laisse aux fans la liberté de penser le contraire.

Il faut donc prendre le temps pour la regarder et continuer, même si l'on peut rester sceptique sur la volonté des auteurs de là où ils veulent nous emmener. 

Les questions abordées sont passionnantes sur la vie, la mort, les Expériences de Mort Imminente. Et les réponses apportées par les auteurs sont inédites. C'est en cela une série porteuse d'espoir.

Le final de la saison deux est tout simplement l'un des plus troublants et novateurs du moment, tant il ouvre de possibilités en remettant en question l'ensemble des deux saisons et en nous installant pour quelques secondes, un nouvel univers.

Rien que pour cela une saison 3 vaudrait le coup.

L'annulation de la série The OA laisse aux fans la liberté de penser le contraire.


Pour en savoir plus :
Site Netflix

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !