007 : une agente au service de Sa Majesté dans Bond 25
La saga de l'agent secret le plus connu du monde évolue avec l'air du temps. À l'avenir, l'agent double zéro sept ne sera pas un agent mais une agente. Lashana Lynch reprenant le matricule de 007, elle laisse la voie libre à Daniel Craig pour rester le James Bond que l'on connaît.
Le jeu des chaises musicales
À l'origine de la saga des James Bond, il y a un agent, James Bond, en l'occurrence, et un matricule. 007. Double Zéro sept.
Comme d'autres agents avec leur matricules (jusqu'à triple zéro ? Celui qui rate toutes ses missions ? 😂). Les agents tournent mais les matricules restent.
On aura donc eu l'occasion de voir jusqu'ici, sept agents différents porter le fameux Matricule. Avec certes la même identité, mais une identité de façade, comme une marque de fabrique.
Ce fut l'occasion de voir à l'écran Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan puis Daniel Craig.
L'ambition du changement
Le pari de changer la donne est ambitieux. Mais il donne un souffle nouveau à la franchise, dont elle commençait à avoir besoin après 24 épisodes.
Désormais, la suite de la série des "James Bond 007" se fera dans la peau d'une agente 007.
Fini James Bond. Au revoir Daniel Craig.
Ou pas.
En fait, il suffit de retirer son matricule à James Bond pour lui redonner sa liberté.
James Bond ne meure donc pas et 007 non plus.
Voilà qui donne un petit vent de fraîcheur sur la saga.
007 dans la peau d'une femme
C'est donc une femme qui incarnera l'agent 007.
Et c'est Lashana Lynch qui s'y colle. Révélée par la série Still Star-Crossed on a pu la voir récemment dans "Captain Marvel".
On savait que les performances musclées de Daniel Craig s'arrêteraient pour lui au bout de ce 25ème opus à venir. Mais on avait imaginé voir en remplacement un autre James Bond. On avait évoqué un temps Idris Elba.
L'acteur d'origine ghanéenne avait hélas essuyé un flot d'insultes racistes et avait préféré renoncer.
Le pari était donc osé, face aux critiques de poursuivre dans cette voie. Alors autant tout changer. 007 sera donc une agente.
Ce qui nous attend dans Bond 25
On ne dira pas cette fois James Bond 007 vingt-cinquième du nom. Puisque, en réalité ce nouvel opus sera une sorte de passage de témoin, et la dernière apparition de Daniel Craig en James Bond.
Les premières lignes du script ne laissent aucun doute. L'heure de la retraite a sonné pour James Bond, et il se la coule douce en Jamaïque.
On présuppose qu'il n'a plus son fameux matricule comme bouclier et que le changement est déjà opéré, avec Nomi, l'agente 007. Il n'aspire donc qu'à se faire oublier.
Sauf que, patatras, on ne l'a pas oublié. On vient même le chercher. La CIA en l'occurrence, qui va lui demander de l'aide à la suite d'un enlèvement.
Donc James Bond va reprendre du service, sans être 007. Une façon de rencontrer celle qui lui a succédé en matricule.
Adieux James Bond, bonjour Nomi.
Réalisé par Cary Fukunaga ("Jane Eyre" en 2011 et la saison 1 de "True Detective"), ce Bond 25 marque aussi le retour de Christoph Waltz.
Il reprend son rôle de Ernst Stavro Blofeld, quatre ans après l’avoir tenu dans "Spectre" de Sam Mendes.
On retrouvera aussi au casting Lea Seydoux et Rami Malek, qui, en guise de cliché, devrait tenir un rôle de terroriste.
Lea Seydoux sera-t-elle ainsi la dernière James Bond Girl à soupirer un vibrant "Oh,James..."
Sortie prévue le 8 avril 2020. On a hâte.
Post a Comment