Un P'tit Clip : Octantrion - Chaman
Ils ont baptisé leur second album tout simplement II. Eux, ce sont Octantrion. L'opus sortira le 22 octobre prochain, mais en attendant, nous avons droit au magnifique titre " Chaman" en guise de teaser.
José a mis des heures ce matin pour venir nous rejoindre au bureau, ratant le début de notre conférence de rédaction hebdomadaire, et des chouquettes qui vont avec. Bloqué dans les embouteillages, nous a-t-il dit. D'humeur chafouine, il ne valait mieux pas le taquiner. Surtout pour les chouquettes.
Heureusement, Hannah, qui a bon coeur, a su jouer de la corde sensible, ce qui pour une bassiste de formation est plutôt normal.
Et elle en a profité pour mettre en avant ses soi-disant talents chamaniques, qui d'après elle, sont sensés lui conférer une présence tranquillisante. Parfait pour justement apaiser la morgue de José.
Je lui ai demandé où elle avait appris tout cela, et Hannah m'a répondu qu'elle avait rencontré un chaman près du lac Baïkal, vivant ainsi une expérience unique.
Un peu comme Jean-Baptiste Soulard, lui ai-je répondu, ce en quoi elle a acquiescé. Histoire d'enfoncer le clou, Hannah a alors sorti de sa besace le prochain album d'Octantrion, qui justement comprend le titre "Chaman". Elle ne perd pas le nord cette fille de l'est. Du coup, comme je ne voudrais pas la froisser, on en parle.
Éléonore Billy et Gaëdic Chambrier forment le duo Octantrion, un duo inclassable qui me fait songer à Theodor Bastard dans la puissance à évoquer le voyage, l'introspection, la nature et les grands espaces.
Leur musique est magnifiquement vivante et recèle une énergie vitale et une sensibilité stupéfiantes.
À la croisée d'influences traditionnelles et modernes, les compositions originales d‘Octantrion ont des airs nordiques séduisants, de par les instruments utilisés : cistre basse nordique, mandoloncelle, guitare-harpe, nyckelharpa suédois, hardingfele norvégien.
On navigue ainsi entre jazz, nea-folk et musique traditionnelle, ce qui confère à Octantrion une très forte personnalité sonore et une densité artistique savoureuse.
"Chaman" est à cette image, avec sa mélodie hypnotique jouée au mandocello.
© Marius Lenire |
Pour en savoir plus :
Post a Comment