Mais Qu'on M'écoute ! #96 : la playlist hebdo de LACN

Retour sur la semaine musicale de LACN avec les clips et artistes coups de coeur chroniqués du 4 au 10 octobre 2021.


Mais qu'on m'écoute ! est la playlist des artistes chroniqués sur LACN. Une sorte de séance de rattrapage.
☝Un p'tit clic pour la playlist


Transviolet

J'ai commencé la semaine en laissant la parole à Hannah pour nous parler de Transviolet, et de l'album "The Man Who Sold The World". 

Les Indigo Birds, un quatuor indie rock tout nouveau tout beau nous dévoile aujourd'hui leur nouveau single baptisé “Burned” et qui est extrait de leur premier album à venir, "The Influence Of Loneliness", prévu pour une sortie le 19 janvier 2022.

L'été n'est pas encore si loin dans les esprits alors que les premiers frimas nous envahissent. On se souvient du soleil qui nous caressait la peau, des fins de soirées rafraîchies par une brise apaisante, des apéros en terrasse et des barbecues alléchants.

Fidèle à sa capacité à nous sortir du quotidien et à nous bercer d'envolées musicales sincères et confortables, LaFrange nous revient aujourd'hui après son premier EP "Everything’s Fine" sorti en janvier dernier. 

Cette fois c'est avec le titre "Brian, Let's Go Surfing", un morceau qui annonce la sortie prochaine d'un nouvel EP.


The Red Jacks

Depuis leur création en 2019, The Red Jacks marquent le paysage musical par leur Punk Rock Indé puisant son inspiration du côté de groupes comme Nirvana, The White Stripes, Pixies, Red Hot Chili Peppers ou Garbage. Mais il n'en garde pas moins des touches Indies à l'instar de The Strokes, Blur, Jet ou encore Yeah Yeah Yeahs.

Propulsé par la voix envoûtante d'Alicia Poznic (guitare/voix), le groupe génère une énergie débordante avec Valentin Goubet (basse) et Adrien Pelissier (batterie). Cela donne notamment ce nouveau single "Tripping" que l'on découvre en vidéo.

À l'origine, Josefin Runsteen été approchée par la chorégraphe et danseuse Caroline Lundblad afin de mettre en musique Frauke, son persona dans un spectacle de danse butō.

Le butō est un style de danse d'origine japonaise, dont le style minimaliste a été créé en 1959.

Pour ce spectacle, la chorégraphe scandinave voulait explorer "notre relation à la nature intacte". Elle a choisi de le baptiser "Hana", mot japonais qui fait référence au mot fleur, qui représente la capacité de la nature à se renouveler, à s'étendre dans des changements de rythmes, à se retirer et à se répandre à nouveau.

Véritable électron libre de la musique, multi-instrumentiste (batterie, violons, guitares, piano, électronique, chant...), tournant avec des groupes internationaux d'indie pop comme Feist, Damien Rice, Ane Brun, Loney Dear et Frank Ocean, s'investissant également très activement dans la scène jazz/avant-gardiste, Josefin Runsteen s'est appuyée sur son approche iconoclaste pour étoffer le projet et apporter sa vision unique à la chorégraphe de Caroline Lundblad.

Il se dégage de cet album "HANA - Three bodies" comme une ode à l'intelligence innée de la nature, caractérisée par la mise en musique des 5 éléments (air, terre, eau, feu et vide). Pour cela, Josefin Runsteen a su mélanger musique électronique, pop, ambient, néoclassique, post-rock et expérimental. Il en ressort une pièce unique et ensorcelante.

À l'instar de son précédent single, l’auteur-compositeur-interprète franco-mauricien Jonathan Meur, aka Humble Humans, porte un regard toujours aussi bienveillant et empathique sur "Shit Done", son tout dernier morceau.

Voilà en effet un bel hymne à l'empowerment qui parlera à tous les introvertis et aux personnalités effacées pour qui leur réussite ne passe pas par la vantardise à outrance.
 
"Narcissist" nous montre une Bella Latham incarnant à merveille cette nouvelle génération nourrie aux biberons des réseaux sociaux. 

Entre exposition permanente, flux instantané, addiction et rébellion, Baby Queen est aux premières loges pour nous chanter sa vie de millennial à travers une pop efficace, mélange de toutes les influences auxquelles ont accès aujourd'hui les ados et pré-adultes.


Genevieve Stokes

Hannah a une nouvelle fois insisté pour que l'on passe cette semaine un titre qui était sorti de mes radars.

Elle a insisté tellement que je n'ai pu que céder à ses sollicitations. Il faut dire qu'elle avait de quoi argumenter en nous présentant l'album "Swimming Lessons" de Genevieve Stokes.

Elle a d'abord commencé par nous diffuser le titre "Surface Tension", particulièrement séduisant à mes oreilles, puis a enfoncé le clou avec la vidéo de "Running Away" que je m'empresse de vous partager.
 

Milena Leblanc

Accompagné d'un clip en split-screen réalisé par Farrah Dionnet, Milena Leblanc nous plonge avec "Qui est là ?" dans les tourments intérieurs de deux personnalités contraires, Mile et Léna, qui se révèlent être la même personne. 

Cette incarnation traduit parfaitement en image cette bataille intérieure qui se déroule en nous lorsque nous tombons amoureux. Cela donne un titre savoureux.


AM Higgins

Il y a un petit côté méditatif dans ce nouveau titre d'AM Higgins qui accompagne la sortie de son album. Après nous avoir émue avec ses précédents morceaux, revoilà Annie sous les projecteurs avec son nouveau titre baptisé "Anchors".

Il est question ici de point d’ancrage, de socle apaisant alors que le monde s'effondre tout autour à l'image de ce que l'on vit actuellement. Voilà de quoi apaiser les esprits.


Desmond Myers

Le groove chaloupé de Desmond Myers s'exprime à son meilleur niveau avec la sortie de son album "Shadowdancer".

Et pour l'occasion le crooner de Caroline du Nord nous gratifie d'un clip bien dans ses baskets avec le titre "Shadows".

Ce "Shadows" est plein de style et très alléchant. Il nous arrive après trois singles clipés, dont je me suis fait une joie de vous parler plus tôt. 

Il est extrait du premier album solo "Shadowdancer" sorti le 8 octobre, et autant vous dire que pour une fois je ne suis pas en retard pour vous en parler.


Far

Guillaume Farré fait aujourd'hui l'école buissonnière, s'éloignant un temps de son duo complice du groupe Bon Air. Avec le titre solo "Love", il lance le premier single de son nouveau projet "Far".

Un projet phare également pour lui, après une décennie au Bon Air. Et l'on découvre qu'il s'exprime aussi bien seul qu'en duo, avec toujours autant de talent et une musicalité folk pop toujours aussi entraînante.

Forcément, on est "Love".



Voilà qui clôt notre semaine musicale bien riche. On vous donne rendez-vous pour la prochaine playlist, c'est promis, c'est dans une semaine. 

D'ici là, soutenez les artistes, écoutez-les et encouragez-les. Car il y a peu de chances que la Roseline se bouge les fesses ! 

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !