Josefin Runsteen dévoile la BO de Hana - Three Bodies

Sorti ce jour, "Hana - Three Bodies" est le premier album de la compositrice et musicienne suédoise Josefin Runsteen. Une ode envoûtante composée à l'origine pour être la bande sonore d'une pièce de danse butō.

À l'origine, Josefin Runsteen été approchée par la chorégraphe et danseuse Caroline Lundblad afin de mettre en musique Frauke, son persona dans un spectacle de danse butō.

Le butō est un style de danse d'origine japonaise, dont le style minimaliste a été créé en 1959. 


Pour ce spectacle, la chorégraphe scandinave voulait explorer "notre relation à la nature intacte". Elle a choisi de le baptiser "Hana", mot japonais qui fait référence au mot fleur, qui représente la capacité de la nature à se renouveler, à s'étendre dans des changements de rythmes, à se retirer et à se répandre à nouveau.

Véritable électron libre de la musique, multi-instrumentiste (batterie, violons, guitares, piano, électronique, chant...), tournant avec des groupes internationaux d'indie pop comme Feist, Damien Rice, Ane Brun, Loney Dear et Frank Ocean, s'investissant également très activement dans la scène jazz/avant-gardiste, Josefin Runsteen s'est appuyée sur son approche iconoclaste pour étoffer le projet et apporter sa vision unique à la chorégraphe de Caroline Lundblad.


Il se dégage de cet album "HANA - Three bodies" comme une ode à l'intelligence innée de la nature, caractérisée par la mise en musique des 5 éléments (air, terre, eau, feu et vide). Pour cela, Josefin Runsteen a su mélanger musique électronique, pop, ambient, néoclassique, post-rock et expérimental. Il en ressort une pièce unique et ensorcelante.

"Hana - Three Bodies" est le premier album de la compositrice et musicienne suédoise Josefin Runsteen.
© Philip Larsson


À propos de cet album, Josefin Runsteen nous explique :
Le projet a commencé lorsque j'ai reçu un message sur mon téléphone de Caroline Lundblad, une fantastique danseuse de Butō. Le Butō (舞踏) est une danse de performance minimaliste créée au Japon en 1959. Le Butō-persona de Caroline s'appelle Frauke et elle a développé cette forme d'art en un type unique de Butō, le "Butō scandinave". Elle m'a demandé de composer la bande sonore de sa nouvelle pièce "HANA - Three Bodies" et sans hésiter, j'ai dit oui.



Pour en savoir plus :

Facebook

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !