Mais Qu'on M'écoute ! #97 : la playlist hebdo de LACN

Retour sur la semaine musicale de LACN avec les clips et artistes coups de coeur chroniqués du 11 au 17 octobre 2021.



Mais qu'on m'écoute ! est la playlist des artistes chroniqués sur LACN. Une sorte de séance de rattrapage.
☝Un p'tit clic pour la playlist

Emily Pello

Son quatrième album "Time Space Love" est prévu pour le 7 janvier 2022, mais en attendant Emily Pello ne chôme pas puisqu'elle nous présente son nouveau single "You Will Find Me".

Éléonore Billy et Gaëdic Chambrier forment le duo Octantrion, un duo inclassable qui me fait songer à Theodor Bastard dans la puissance à évoquer le voyage, l'introspection, la nature et les grands espaces.

Leur musique est magnifiquement vivante et recèle une énergie vitale et une sensibilité stupéfiantes.

"Chaman" est à cette image, avec sa mélodie hypnotique jouée au mandocello

Il y a un style très eighties dans ce titre "Running Away". Sans doute est-ce lié au saxophone et au rythme entêtant qui m'a fait bizarrement penser dès la première écoute à du Bowie, qui prenait un plaisir certain à utiliser cet instrument dans ses compositions.

Ici, cela transmet une atmosphère singulière et envoutante grâce entre autre au down tempo qui nous emporte lentement dans son rythme. Cate Le Bon impose ainsi sa notion du temps et de l'équilibre. 

C'est le coup de coeur de la semaine au sein de notre rédaction.



Laure Briard

Laure Briard poursuit son aventure brésilienne deux ans après "Coração Louco", son premier EP en portugais. 

Cette fois, elle récidive entre grâce et beauté avec son nouveau single clipé "Não Me Diz Nada", extrait de son "Eu Voo" dévoilé en février dernier.

Il y a du Neko Case et du Gillian Welch dans ce nouveau titre qui, de toute évidence, s'éloigne des tons plus lourds précédemment associés au groupe.

Ce son relativement nouveau permet aux paroles de la chanteuse Mélanie St-Pierre de briller. Et nous ne gâchons pas notre plaisir. 

Associé au guitariste Neil Bednis, dont le jeu s'inspire de George Harrison et Neil Young, Casper Skulls livre un titre onirique avec ce "The Mouth" que l'on retrouvera sur le prochain album du groupe, baptisé "Knows No Kindness".

La chanteuse Orion Sun, originaire de Brooklyn, accompagne son titre "Concrete" d'un magnifique clip réalisé par Morian Thomas

Ce titre la montre mise en scène dans une ferme californienne, nourrie par la nature, comme un hommage à ses ancêtres.
 
A la manière d'un Walter Mitty épris de liberté, Axel Thesleff dévale les pentes de Laponie en longboard et nous donne du plaisir.

Après son single "Bad Karma", qui lui a valu une forte notoriété dans le monde electro, le producteur Axel Thesleff revient avec "Pouring Down".

Né et basé à Helsinki, en Finlande, Axel Thesleff n'a pas été très loin pour tourner son clip. Le voilà en Laponie pour partager avec nous la force immuable de la nature.


Mandarina

Mandarina, trio pop basé à Paris, rassemble Paola Olarte, au chant, Michael Tainturier, aux claviers et à la production et Felipe Veiga à la batterie et aux percussions. 


À eux trois, ils forment un mix entre France et Colombie ce qui confère une touche de chaleur et de légèreté à leurs compositions. 

On en a une fois de plus la preuve avec ce nouveau titre "Je suis un désastre". Magnifique.
 

AvA

Le pari semble osé avec ce nouveau single, mais il est réussi. AvA livre ici un titre pop acoustique universel pouvant plaire aussi bien aux fans de Fiona Apple qu'à ceux de Dirty Projectors ou Björk.

Pour "Summer Blue", AvA a décidé de se dévoiler à nous, en racontant l'histoire d'un été qui a vu éclore la rencontre amoureuse de l’artiste et son compagnon il y a 19 ans.


Élodie Gervaise

La chanteuse franco-australienne Élodie Gervaise fait feu de tout bois avec aujourd'hui un EP de 4 titres baptisé "Syzygy" qu'elle accompagne de la sortie de son nouveau single "Urgence".

Auteure-compositrice-interprète, franco-australienne, Elodie Gervaise avait formé le groupe Galaxy Girls du côté de Byron Bay en 2016, avant de lancer le groupe de rock psychédélique Candy Lucid, et de s'installer à Paris pour lancer son projet solo. Bien lui en a pris. 

On avait évoqué la sortie de son précédent single "IMYG", il y a quelques semaines, et aujourd'hui c'est le grand jour. Son nouvel EP électronique de quatre titres "Syzygy", réalisé en collaboration avec la productrice Maria Korkeila, met la barre très haut en matière de son.

Il s'avère particulièrement séduisant et prouve tout le potentiel artistique et le talent de Élodie Gervaise.


Blond

Il y a un peu de l’univers de Sébastien Tellier dans Blond, par la chaleur et la douceur de son timbre et par ses touches de pianos mélancoliques.

Et avec son nouveau single, "Été brûlant (feat. Sandra Nicolle)", c'est encore un peu l'heure de l'été, même s'il est légèrement indien.

Le morceau "Été brûlant" relate en effet l'histoire d'un amour naissant, sulfureux et tendre, aux allures de film de vacances. 

Le titre est réalisé par Stan Neff, tout en élégance, pour nous accompagner à prolonger cet été indien aux côtés de nos deux  protagonistes  (incarnés  par  Blond et Claire lagalère) qui plongent avec l'insouciance de l'amour et une touche de second degré, dans l'incandescence de la vie, dans l’amour pour profiter de chaque instant.


Marc-Antoine Perrio

Pour préparer la sortie en fin d'année de son premier EP, Marc-Antoine Perrio dévoile son single "Mentir". 

"Mentir" est porté par un clip frais réalisé par Mickael Gaspar, mettant en avant contrastes et close-up pour mieux souligner le propos de Marc-Antoine Perrio, décrivant ces personnes qui trahissent la réalité pour l'arranger à leur avantage.

Avec ce morceau, Marc-Antoine Perrio nous entraîne avec grâce dans son univers inspiré, dans lequel sa G-funk virtuose et sincère souligne une certaine nonchalance porteuse de séduction.

Voilà qui donne envie de découvrir la suite, début décembre.




Voilà qui clôt notre semaine musicale bien riche. On vous donne rendez-vous pour la prochaine playlist, c'est promis, c'est dans une semaine. 

D'ici là, soutenez les artistes, écoutez-les et encouragez-les. Car il y a peu de chances que la Roseline se bouge les fesses ! 

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !