Un P'tit Clip : Bibio - Off Goes The Light

Bibio dévoile un nouveau titre "Off Goes The Light" extrait de son nouvel opus éponyme.

Stephen Wilkinson, alias Bibio, franchit une étape importante en sortant son 10ème album studio "Off Goes The Light" et cela le 21 octobre prochain.

C'est aussi l'occasion pour lui de faire le point sur ses dix dernières années, où il a glissé avec grâce entre l'électronique, l'ambiance, le folk, la pop, l'indie, le funk, la soul et à peu près n'importe quel autre style qu'il a décidé de d'approcher. 

Après "Ribbons" sorti en 2019, un album qu'il décrit comme ayant un "son organique et boisé" avec une "vibration psych folk", il a décidé pour son 10ème opus d'utiliser plus de synthés, de boîtes à rythmes et de guitares électriques. 

C'est ce qu'il nous confie :
Je voulais que cet album ait un son plus poli et plus lisse mais pas "logiciel parfait". Mes influences pour la production en studio viennent principalement des années 60, 70 et 80, où le métier était très différent - obtenir un son plus poli, sans en retirer l'humanité, faisait partie de l'éthique.

Il semble que le résultat soit à la hauteur de ses espérences, avec cet album riche en grooves, aux rythmes funk flottants, au disco soyeux, fruit de ses explorations soul dont les textures offrent un ton unique qui ne ressemble à personne d'autre que Bibio.

Ainsi va le premier single, "Off Goes the Light", qui lance l'album et où la voix proéminente de Wilkinson fusionne magnifiquement avec les mélodies de guitare entremêlées et les paysages sonores immersifs des synthés. 

Stephen Wilkinson nous confie d'ailleurs à ce propos :
Ces dernières années, je suis devenu plus obsédé que jamais par les guitares, en particulier les guitares vintage. Cet album est une ode à la guitare d'une manière très différente, les guitares étant davantage des blocs de construction d'une structure plus grande, et les variations et différences subtiles avec le ton et la couleur de chaque guitare rendent l'album plus nuancé. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un album de guitare en soi, mais je sens que la base de tous les morceaux est la guitare.

Voilà qui donne de toute évidence l'envie de se lever et de danser.


Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !