Hermanos Gutiérrez présente Los Chicos Tristes, extrait de l'album El Bueno Y El Malo

Les frères Estevan et Alejandro Gutiérrez, alias le duo Hermanos Gutiérrez vient de dévoiler une nouvelle chanson, “Los Chicos Tristes”, extraite de leur premier album "El Bueno Y El Malo" prévu le 28 octobre prochain sur le label Easy Eye Sound, via Concord/Universal.

Deux frères. Deux guitares. Ce n'est pas deux salles, deux ambiances. Non. C'est deux fruits sublimes de leurs racines latines. Deux identités distinctes pourtant, mais qui s'unissent et qui deviennent une seule et même âme quand ils jouent leur musique.

Alejandro et Estevan sont les Hermanos Gutiérrez, un groupe instrumental unique en son genre qui prend ses racines dans le Sud-Ouest Américain et les sonorités d’Amérique latine.

Nés d’une mère équatorienne et d’un père suisse mais lookés comme deux Navajos qui seraient tout droit sortis d’une session photo avec le légendaire voleur d’âmes Edward S. Curtis, ces jeunes musiciens ont tapé dans l’œil et l’oreille de Dan Auerbach

Le leader des Black Keys est donc à la production de cet album à venir le 28 octobre, "El Bueno Y El Malo", une incroyable bande-son d’un western imaginaire qu'il ajoute telle une nouvelle pépite au catalogue de son label Easy Eye Sound.

Leur première collaboration fleurait bon le succès : c'était le titre "Tres Hermanos", enregistré à Nashville. Puis, il y a quelques semaines, le duo dévoilait, en premier extrait de l'album, la chanson-titre, "El Bueno Y El Malo".

Le titre de l’album est, bien évidemment, un clin d’oeil au légendaire western spaghetti de Sergio Leone "The Good, the Bad, and the Ugly" mais aussi à la musique du film, signée par le maître Ennio Morricone

Mais le titre de l’album renferme une signification un tout petit peu plus profonde comme nous l'explique Estevan : 

Nous pensons que tout le monde a un côté bon et un autre, sombre. C’est valable pour chacun d’entre nous, chaque moment, chaque situation. Nous possédons tous ces deux facettes.

Aujourd'hui, c'est donc à l'écoute d'un nouvel extrait de l'album auquel nous convient les deux frères : "Los Chicos Tristes".

À propos de ce nouveau titre, Hermanos Gutiérrez nous explique :

"Los Chicos Tristes" est une métaphore sur notre situation de musicien et comment nous essayons de trouver une raison à notre musique, et son origine. Réécouter la chanson aujourd'hui nous a permis de nous rendre compte de la part triste qui nous habite, quelque chose que nous partageons en tant que frères. Notre grand-père nous disait toujours que se sentir triste parfois, ce n'était pas forcément quelque chose de négatif. Ce sentiment était pour lui une émotion puissante et inspirante. Au lieu d'essayer de dissimuler cet aspect de notre personnalité, nous réalisons aujourd'hui qu'il est essentiel dans notre processus créatif. Nous ne pourrions créer notre musique sans cette dose de tristesse.

La vidéo qui accompagne cette nouvelle chanson débute avec le proverbe espagnol “sin la tristeza, la Felicidad perdería todo su significado” soit “sans tristesse, la joie perdrait tout son sens", ce qui m'a fait penser à "Sans maîtrise, la puissance n'est rien", qui toutefois n'a rien à voir avec quoique ce soit pour notre sujet.

Bref, dans cette vidéo, nous suivons la vie quotidienne et simple d'un vendeur sur les marchés, dont la joie, le soir, est de retrouver sa famille pour le dîner. 

Simple. Touchant. Efficace. Humain. Du grand Hermanos Gutiérrez.

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !