Firewoodisland créateur de feel good music

Firewoodisland présente un second album éponyme particulièrement réussi et plonge nos oreilles dans un paysage sonore riche d'onirisme.

Firewoodisland immerge l'auditeur dans un paysage sonore riche d'onirisme.


Après avoir sorti courant 2019 et en début d'année plusieurs single laissant présager d'un nouvel album, le duo gallois / norvégien basé à Bristol, Firewoodisland, vient de présenter le fruit d'un travail studio avec ce nouvel opus éponyme, leur second.


Un album, "Firewoddisland", dont les morceaux ont été écrits, produits et mixés par Stian lui-même, tandis que le mastering a été géré par Chris Sampson (Highasakite, Thomas Dybdahl). 

Cela nous donne 11 titres épurés, mélangeant pop suave et electro légère. Une feel good music qui n'est pas sans me rappeler certaines tonalités entendues chez l'artiste danoise søs fenger : Un rythme doux et pregnant propice au chillout et à la méditation.

On découvre ici leur dernier extrait "Ataraxic".





Derrière Firewoodisland, on trouve deux personnalités que le destin a faites se croiser. Et de ce fait, ce qui avait commencé comme un projet solo lancé par Stian Vedøy est devenu, grâce à cette rencontre inattendue, un projet créatif conjoint, celui de deux artistes, multi-instrumentistes et auteurs-compositeurs : Stian Vedøy et Abi Eleri

Tout débute en 2011. Stian déménage de Norvège à Cardiff, au Royaume-Uni, où il créé Firewoodisland tout en étudiant pour un master en production musicale. Le nom Firewoodisland est une traduction directe de «Vedøy», le nom de famille de Stian

Stian rencontre Abi peu de temps après son arrivée à Cardiff. Là-bas, Abi étudie l'illustration, et tous les deux vont bientôt s'associer pour former le groupe, Abi prenant en charge les tâches artistiques, jouant quelques slots d'ouverture et des soirées open mic autour de Cardiff. 

Peu de temps après, le duo devient finaliste du Bandwagon Battle of the Bands en Norvège, ce qui fait l'effet d'un tremplin et leur permet de sortir leur premier EP, "ILD", en 2014. 

Après plusieurs singles, l'EP "Dome" en 2016 puis leur premier album "Chaos Is The State Of The Heart" en 2018, le duo poursuit sa route, toujours en combinant leur pop avec la sensibilité de la musique folk et indie. 






Le son distinctif du duo, baptisé "Mountain Pop", est un mélange parfait d’éléments organiques et numériques. Mais sur ce nouvel album, le duo ajoute la touche du violoncelliste Simon Walker.


À l'image du titre "Ataraxic", Firewoodisland développe une instrumentation profonde et progressant doucement, à laquelle s'ajoute la voix songeuse du duo, portant des paroles chargées d’émotion. 

Voilà qui immerge l'auditeur dans un paysage sonore riche d'onirisme et l'invitant à laisser son esprit profiter du voyage.

Firewoodisland immerge l'auditeur dans un paysage sonore riche d'onirisme.


Indie Pop Duo Firewoodisland
Nouvel album éponyme : Firewoodisland
Label : Firewoodisland Records


Pour en savoir plus :

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !