Tropical parc ou comment voyager en restant sur place

Le tropical parc à Saint Jacut Les Pins oeuvre depuis 30 ans à la découverte des jardins du monde et d'espèces animales que l'on trouve de plus en plus rarement en liberté. Ceci, dans un cadre idéal pour les petits et les grands.

Tropical parc ou l'expérience du voyage de part le monde.

Un endroit unique

On peut remercier Tropical Parc pour contribuer à la baisse de votre empreinte carbone.

En effet, en un seul endroit vous allez pouvoir vous rendre, sans avion, en Chine, en Thaïlande, en Indonésie, en Australie, en Afrique et au Mexique.

Et comme si cela ne vous suffisait pas, on vous fait aussi voyager dans le temps, avec un petit tour au jurassique.

Alors, on dit quoi à Tropical Parc ? On dit merci.

Une prouesse technique et humaine

30 ans déjà que Tropical Parc fait voyager ses visiteurs, depuis Saint Jacut Les Pins, petite localité française située dans le Morbihan.

Et cela grâce à une initiative privée, développée sans aucune aide ni subside, lancéé en 1988 par Michel Gicquel.

Voilà bien une prouesse pour les 5 permanents à l'année qui doivent s'occuper de pratiquement tout.

Entre spectacle, nettoyage, accueil, administration, sécurité, les journées s'enchaînent à un train d'enfer pour les 5 membres de l'équipe, qui parviennent résolument depuis 30 ans à faire tourner la machine.

Tropical parc ou l'expérience du voyage de part le monde.

Pas évident, tant on sait ce qu'une telle organisation induit de sacrifices et d'abnégation. Sans aucunes subsides publiques qui plus est.

En voyage sur les cinq continents

Tropical Parc est une découverte ludique final des cinq continents, à travers plusieurs parties. Le parc est en effet découpé selon un parcours qui emmène le visiteur d'une continent à l'autre, d'une culture à l'autre.

Le jardin Thaïlandais

La visite démarre par le jardin Thaïlandais. Et déjà calme et sérénité vous entourent. Le dépaysement est total, et l'on retrouve bien l'essence du pays, tant culturelle que florale. 

Tropical parc ou l'expérience du voyage de part le monde.

Il ne manque plus qu'un boui-boui pour manger un poulet aux noix de cajou.

Le jardin Indonésien

Elle se poursuit avec le jardin Indonésien, Entres les constructions en bambou et les statues on découvre une grand volière aux perroquets. Ceux multicolores qui font la renommée des îles de Bali, Java et Sumatra. Personnellement j'ai vu ici plus de perroquets qu'en 2 semaines à Bali.

Tropical parc ou l'expérience du voyage de part le monde.


Le programme se poursuit ensuite avec une balade tout aussi dépaysante en direction du jardin chinois. On passe devant des endroits étonnants, tels que l'enclos des émeus, celui des porcs du Vietnam, les mignons passent leur temps à dormir et ronfler. 

Le jardin Chinois

Le tour continue avec la découverte de la Chine, une attraction récente, les travaux sont à peine finis, mais qui promet à l'avenir d'être stupéfiante. 

Les constructions dispersées sur 1 hectare, sont l'oeuvre d'ouvriers chinois spécialement venus ici pour transmettre leur savoir faire ancestral. On découvre ainsi des pagodes conçues sur le modèle traditionnel. À terme, ce jardin sera le plus grand jardin chinois de France.

Tropical parc ou l'expérience du voyage de part le monde.

Car il comptera plus d'une centaine de végétaux asiatiques, et plus de 50 statues en pierre sculptées arrivées tout droit de Chine.

Il ne manque plus que le frelon asiatique. Rien ne dit qu'il n'est pas venu aussi.


Le jardin Africain

L'Afrique n'est pas en reste, avec le jardin africain qui agit sur nous comme un retour aux origines du monde. 

En l'occurrence, il prend la forme d'essences d'arbres que l'on ne voit qu'en Afrique, mais pourtant que l'on retrouve bel et bien ici. Baobab, et surtout bananiers. On cultive également des ananas, première en France.


La balade africaine se termine par un passage dans l'école de la brousse. Sorte de revival de ces écoles sorties de nulle part. 

On y voit surtout l'occasion de prendre un cours particulier sur les plantes, les fruits et légumes que, pour la plupart, l'on retrouve aujourd'hui dans nos assiettes ou dans nos vêtements (coton, café, ananas, cacao, canne à sucre). 

La seule différence vient du fait qu'ils sont garantis sans OGM ni pesticides du Ceta ou du Mercosur... Ce sont peut-être les derniers, alors autant les préserver.

Le jardin Mexicain

Caramba, nous voilà maintenant dans un décor de dunes et de sable. Il fait chaud, nous sommes entourés de cactus et d'agaves. Il ne nous manque plus qu'une Corona.

C'est le jardin mexicain, totalement dépaysant. D'autant plus qu'il comprend une serre aux cactus. Voilà qui donne du piquant à cette visite.

Le parc animalier

Au centre de la balade, se trouve le parc animalier. Un moyen de découvrir des animaux hors norme, que l'on ne voit pas tous les jours, et d'être au plus près d'eux. Le kangourou, les alpagas, les chèvres naines sont là et ne sont pas farouche. 

Autant que les poules, les canards et les oies qui s'invitent dans le secteur.

Le jardin Australien

C'est alors l'occasion de partir en Australie, avec ce jardin dédié, puisque les kangourous sont déjà là. 

Mais il n'y a pas qu'eux. Il y a en effet toute une volière que l'on peut visiter. Elle est entièrement dédiée au Loris, un petit perroquet originaire d'Océanie. Ses couleur sont flamboyantes autant que sa capacité à atteindre des vitesses époustouflantes, et à s'approcher de vous pour quémander quelques graines.

La symphonie des oiseaux

On en vient donc à la cerise du le gâteau, ou plutôt clou du spectacle. Il s'agit du la symphonie des oiseaux.

Le parc en a fait sa renommée, puisqu'il héberge en son sein des centaines d'espèces rares. On y trouve en effet des perroquets Aras, des cacatoès, des inséparables, des conures de Patagonie, les perroquets Loris, des perruches, des grues. 

Nos poules, canards et oies ne sont pas en reste et participent à la fête. 

Tropical parc ou l'expérience du voyage de part le monde.

Elle prend la forme d'une envolée lyrique sur une musique spécialement composée par Christophe Peloil.

Pendant une bonne demi heure ces espèces rares tourbillonnent autour des spectateurs, les frôlent et se posent sur eux, à la faveur d'une scénarisation signée Christophe Dagobert et sur un texte conté par Jean-Louis Jossic.

Fabuleux, poétique et enchanteur.

Le carré jurassique

La visites s'achève avec un voyage dans le temps. Direction le jurassique. 

C'est le clou du spectacle qui surfait sur la mode des dinosaures il y a quelques temps. 

Tropical parc ou l'expérience du voyage de part le monde.

Même si certains mécanismes gagneraient à être remis au gout du jour, semblant avoir quelque peu vieilli, l'ensemble est tout a fait stupéfiant et constitue une aventure dans cette époque fascinante qui ravira les plus petits.

Un parc envoutant en Bretagne

Tropical Parc témoigne de la richesse de notre monde et de ses cultures. Et surtout qui met en avant une biodiversité qui a tendance à disparaître du fait de la seule présence humaine.

En cela, le travail pédagogique fourni par Tropical Parc est exemplaire.

Et l'on peut dire que la réussite est au rendez-vous. La balade est dépaysante et très sympa, donne l'impression d'être immergé dans un paradis terrestre et est une découverte pour les enfants et leurs parents.

Raison de plus pour soutenir l'expérience et encourager les gens à venir la découvrir.


Pour en savoir plus sur Tropical Parc :
TROPICAL PARC - Laugarel
56220 SAINT JACUT LES PINS
Tél : 02 99 71 91 98 
Fax : 02 99 71 87 80
contact@tropical-parc.com
Ouvert tous les jours jusqu'au 1er novembre, de 10 h à 18 h. 
Environ 3 heures de visite. 
Tarifs : adultes 16,5 € ; enfants de 4 à 10 ans, 11,5 €

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !