Will Young revient avec Lexicon

Avec maintenant sept album au compteur, Will Young couronne une carrière à succès débutée en 2002. Lexicon, son dernier opus en date, le place au coeur de la pop britannique.


On croyait l'avoir presque perdu de vue depuis 2015, et son précédent opus "85% Proof". Mais c'est bel et bien lui, Will Young, le beau gosse de la scène pop britannique, le vainqueur de Pop Idol première édition en 2002.

Si l'émission a lancé sa carrière, il a su, contrairement à d'autres artistes issus de télé crochets (j'adore ce mot), rebondir et en faire réellement quelque chose de puissant. Et ce n'est pas rien s'il compte aujourd'hui autant d'albums à son actif.

Six albums jusqu'à présent et un septième intitulé LEXICON, qui vient de sortir depuis un mois. 

Lexicon septième album de Will Young

C'est avec "LEXICON", que Will Young signe pour nous son grand retour après une longue absence. 

Pour lancer LEXICON, Will Young s'est entouré des mêmes avec lesquels il avait sorti "ECHOES" son avant dernier album, sorti en 2011. Une équipe de choc en l'occurrence, les producteurs et auto-compositeurs Richard X, Jim Eliot et Mima Stilwell. Mais aussi Eg White (qui a collaboré avec Adele, Florence + The Machine), Boy Matthews (Zayn, Duke Dumont), Danny Shah (Kylie Minogue) et Tom Walker.

Le retour de Will Young avec Lexicon.

Seule différence, et de taille, son changement de label et un passage sur le label indépendant Cooking Vinyl. C'est peut-être ce dont il manquait, pour enfin se sentir en liberté.

Et ce sentiment de liberté, on le retrouve à l'oreille, dans les titres de son nouvel album.

Lancé par le titre "All The Songs", Will Young laisse libre chant à son goût pour l'entertainement et la scène. Rien d'étonnant lorsque l'on sait son appétence pour le théâtre Musical, fruit de son passage à l'Arts Educational School de Chiswick, à Londres.


Plaisir et joie comme source d'inspiration
Ce goût de la danse, du rythme et de la mise en scène se constate au premier coup d'oeil dans le clip de "All The Songs". 







Comme on retrouve la patte du photographe et réalisateur de mode Rankin. C'est aussi son goût pour l'autodérision, pour la joie que procure le partage.


La musique se joue en effet pour Will Young sur le mode du plaisir communicatif, que l'on retrouve sur les 12 titres de l'album.

Qu'a fait Will Young depuis 2015 ?

Quatre années entre les deux derniers albums peut paraître long. Si l'on nous demande ce qu'a fait Will Young de tout ce temps, on n'ira pas par quatre chemins. L'artiste britannique, au physique de Robbie Williams, n'a pas chômé.

Si on le connaît pour son talent scénique et son fameux timbre de cristal, on le connaît moins pour les causes qu'il s'est engagé à défendre et qui lui prennent de plus en plus de temps. 

Tout d'abord les droits LGBTQ+, dont on sait la force militante qu'il impulse au mouvement. Une cause qu'il anime dans son podcast "Homo Sapiens", qu'il a co-créé avec le cinéaste Chris Sweeney

Le retour de Will Young avec Lexicon.

Enfin, une autre cause qui lui tient à coeur, les droits de l'enfance. Il en fait la promotion à travers des livres pour enfants et anime des documentaires liés au sujet de l'enfance en détresse.

De même il ne cache pas son militantisme pour l'écologie et la sauvegarde de la faune et la flore, allant jusqu'à tourner lui-même un documentaire sur les préservation des gorilles.

Autant de cordes à son arc, qui font de lui un artiste complet et engagé. Ce qu'il relaie aussi avec succès, à travers les textes de ses chansons. Ce septième album en est le parfait exemple.




Will Young
Nouvel album LEXICON
Label Cooking Vinyl

Pour en savoir plus :
À écouter sur Spotify



Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !