Eric Legnini marie guitare et piano avec Six Strings Under

Boda Boda est le premier extrait du prochain album d'Eric Legnini. Intitulé "SIX STRINGS UNDER", il sortira le 6 septembre prochain.

Six Strings Under, un album retour aux sources pour Eric Legnini



"Six Strings Under", se veut comme un clin d'oeil à la série TV dont est fan Eric Legnini, mais aussi comme l'occasion de se lancer dans une nouvelle aventure artistique. 

Hommage à la guitare pour Eric Legnini

Et rendre hommage à un instrument qu'il adore ; la guitare. Ce qui pourrait paraître étonnant pour un pianiste. 

Serait-ce l'énergie communicative de ses diverses collaborations avec Joe Lovano, Claude Nougaro, Stefano Di Battista ou encore avec les frères Lionel et Stephane Belmondo, qui l'aurait emmené sur ce terrain ? Sans parler de l'immense Ibrahim Maalouf avec lequel il a travaillé ?

On ne saurait le dire mais, en tout cas, travailler avec de tels talents ne peut faire qu'émerger de nouvelles idées.

Et ces idées prennent aujourd'hui la forme de cet album, "Six Strings Under".

Changement de cap après Waxx Up

Deux ans après la sortie de "Waxx Up", Eric Legnini retourne un peu aux sources. On remise au placard les voix, et on se remet à l'acoustique.

C'est un changement de cap pour le pianiste belge, avec de nouvelles sonorités mais aussi de nouvelles collaborations.

Tout en restant cependant sur la thématique guitare-piano-contrebasse qu'il affectionne. Mais celle-ci est poussée à son summum dans "Six Strings Under".

Les nouvelles sonorités nous ramènent en effet à de nouvelles collaborations artistiques autour de la guitare sous toutes ses formes : jazz, manouche, rock, afrobeat.



De nouvelles collaborations

Pour parfaire ce projet, deux guitaristes de talent l'ont rejoint, en la personne de Hugo Lippi et de Rocky Gresset.

Deux styles et deux personnalités différentes, et surtout, deux façons de travailler nouvelles pour Eric Legnini. Car en ce qui concerne Rocky Gresset, nul besoin de partitions. Son style guitare jazz manouche le fait jouer entièrement à l'oreille, ce qui pour la culture classique d'Eric Legnini est un challenge en termes d'adaptations.

Mais un challenge accepté et visiblement réussi avec brio.

Pour cet album Eric Legnini a travaillé également avec Thomas Braderie, le contrebassiste dont nous avions déjà parlé. Avec lui, il s'agit plutôt de retrouvailles car ils ont en effet déjà collaboré ensemble. Ils jouaient déjà ensemble en 2008 sur le fameux Belmondo & Milton Nascimento

Une avalanche de reprises mythiques

Au final,  "Six Strings Under" explore les standards comme "Stomping At The Savoy", un classique des années 30 cher à Thomas Bramerie et à Hugo Lippi, mais s'en éloigne également.

Ce sont par exemple des morceaux à l'esprit Manouche avec Rocky Gresset, mais aussi des morceaux dans un style plus afrobeat à la Fela (Boda Boda), ou des morceaux plus pop (Daydreming de Radiohead). ou des morceaux plus Bossa comme ce "La Mangueira" dédié à Marcia Maria, amie et complice brésilienne de longue date, et disparue en 2018.

Et lorsque l'on écoute la reprise de "Space Oddity" de Bowie, alors on se dit que l'exploration et la fusion des univers est une véritable réussite.

En attendant le 6 septembre et la sortie de "Six Strings Under", le premier extrait "Boda Boda" donne déjà le ton. 

Six Strings Under, un album retour aux sources pour Eric Legnini

Eric Legnini
Nouvel album Six Strings Under
Sortie le 6 septembre chez Anteprima Productions

Pour en savoir plus :

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !