Marjolaine Karlin dévoile Tatoo Toota un album riche en symboles
Avec son univers poétique et un peu touche à tout, mêlant influences à la fois pop, folk, mayola et yiddish, Marjolaine Karlin propose un nouvel album Tatoo Toota digne d'un carnet de voyage.
Marjolaine Karlin fusionne les influences
Après avoir multiplié les collaborations, notamment au sein de Moriarty avec Rosemary Standey, Marjolaine Karlin nous revient avec un nouvel album intitulé Tatoo Toota.
On pourrait s'interroger sur le contenu et la raison d'un tel patronyme, mais, c'est à l'écoute que l'on obtient des réponses.
Marjolaine Karlin, joue avec nous de diverses influences et se joue également de nous, presque désorientant, tant la richesse de son univers impressionne. Tatoo Toota se révèle comme un condensé riche d'influences.
Le premier extrait de l'album est à cette image.
Depuis la musique Yiddish ("In Geto") et le Mayola de l'île de la Réunion et ses diverses origines métissées, Marjolaine Karlin nous prend par la main et nous emmène à son rythme sur des chemins de traverse, direction l'émotion.
Tatoo Toota un album émotion
Marjolaine Karlin nous offre avec Tatoo Toota une sorte d'hommage foisonnant. Un mélange de blues, de pop, et d'influences créoles
Cumulant français, anglais et yiddish, Marjolaine Karlin nous propose un parcours multiculturel, rythmé de sonorité bouillonnantes, avec cette voix unique envoûtant l'auditeur. Un voix mêlant fragilité, tendresse, candeur, propice à sensibiliser et émouvoir
L'émotion vient avec, par exemple, la poésie du titre "Comment Rompre", "La Vérité" ou "L'Océan Retrouvé". Et surtout "In Geto".
La poésie et la tendresse sont en effet l'essence qui propulse Marjolaine Karlin, au fil de son album, en témoigne un titre comme "Madame La Chanson".
Au fil des 10 titres de l'album, les rythmes se lancent et balancent et les sonorités nous imprègnent. Et l'album touche.
Tatoo Toota est fort en symboles
Si l'univers musical de Marjolaine Karlin est riche de références, c'est aussi qu'il puise dans son histoire personnelle.
Une histoire que l'on pourrait penser tragique, marquée par la perte d'un proche en 2008, mais qui n'est autre que le déclencheur d'une quête personnelle et artistique.
Ce serait même l'histoire d'un parcours initiatique qui va l'emmener presque par hasard dans l'île de la Réunion.
Vers un endroit qui re-connecte vivants et morts, à travers le Mayola, genre musical traditionnel, entre chant et danse.
L'expérience vécue va être déterminante pour Marjolaine Karlin.
À tel point que l'influence solaire ilienne va la porter et l'inviter naturellement à poursuivre, avec Rosemary Standey, en co-fondant le groupe Wati Watia Zorèy Band.
Succès au rendez-vous puisqu'il entrera en 2016 dans le cadre de la sélection FIP.
Aujourd'hui, la sortie de Tatoo Toota semble marquer l'aboutissement de tout ce parcours, en rassemblant toutes ces influences, entre vécu historique, passé personnel et musique du monde.
Marjolaine Karlin
Nouvel album Tatoo Toota
Disponible chez Les Psychophones Réunis/Modulor
Pour en savoir plus :
Post a Comment