Pour clio, c'est déjà Venise
Voilà un second album très fort, signé Clio. On retrouve dans "Déjà Venise", tout le talent de l'interprète et compositrice qui nous avait émerveillé. Clio revient donc au sommet.
Un premier album somptueux
Il y a quelques semaines, j'avais eu le plaisir de voir Clio dans l'émission de Frédéric Taddéï, Interdit d'Interdire sur RT, et cela avait été un plaisir de l'écouter parler de son nouvel album, et d'ouvrir son jardin secret.
Je l'avais découverte avec l'un de ses premiers morceaux, "Eric Rohmer est mort", une sorte d'ovni, et cela m'avait donné envie de découvrir son premier album.
Un album en forme de rampe de lancement pour Clio, et qui m'avait totalement émerveillé.
Cela avait été un plaisir fort, tant pas l'émotion véhiculée par sa voix, que par ses mélodies touchantes et ses textes tendres.
Avec Clio, je redécouvrais le bonheur d'écouter de la vraie chanson française, à savoir ce mariage subtil des compositions et des mots, tout en sensibilité et en pudeur.
Le retour de Clio
La voilà qui revient aujourd'hui avec un nouveau clip, pour illustrer sont nouvel album éponyme "Déjà Venise".
Ce nouveau clip a été réalisé par Théo Leroyer et met en scène Esther Garrel et Pablo Pauly (nominé au César du meilleur espoir masculin).
Somptueux.
Il vient illustrer "Déjà Venise", le troisième extrait du prochain album éponyme qui sera disponible le 30 août prochain.
Et il vient surtout après deux autres pépites, il n'y a pas d'autre mot, en l'occurrence, que Clio nous avait distillé au compte goutte pour nous faire patienter.
Une femme amoureuse
C'était d'abord "Amoureuse", vibrant et touchant, dont le succès ne se dément pas sur les réseaux et les plateformes de téléchargement.
Et surtout un second extrait, "T'as Vu", une chanson autant qu'un récit, et dont la force n'a de cesse de séduire le monde.
Un tempo différent
L'album "Déjà Venise", c'est beau comme un camion. Il marque pour Clio un retour en fanfare donc.
En fanfare, car la différence est flagrante versus le précédent opus.
Clio délaisse quelque peu la guitare acoustique pour mieux assumer un recentrage autour des claviers, de la batterie.
Résultat, des titres plus forts et percutants, plus électro. Plus actuels aussi.
Mais qui viennent toujours servir le message, et cela avec encore plus de portée et de puissance. Car la sensibilité, qui reste la marque de fabrique de Clio, est toujours aussi présente.
"Déjà Venise" c'est toute une histoire
Mais qu'est-ce que a changé pour que Clio taille la route dans cette direction ? On a droit en effet à un album ultra personnel, où elle se dévoile entièrement.
"Déjà Venise" offre en effet une sorte de mise à nu, avec des histoires de couple, pas toujours heureuses d'ailleurs, des histoires de départ, de séparations, d'abandon même, des désirs et envies de retrouvailles, de liberté et de retour.
Mais toujours livrés avec pudeur. Un trait de caractère propre à Clio depuis le plus jeune âge, mais qui aurait pu l'empêcher de faire de la scène, en la confinant juste dans l'écriture.
Et heureusement pour nous, elle a su franchir le pas de la chanson et de la scène, en 2014, aux Trois Baudets, pour mieux combattre la timidité et nous livrer toute sa soif d'écrire, et son amour des mots, de la chanson, de l'interprétation.
Et surtout ce qui change aujourd'hui, c'est la maternité. Un bébé, tout simplement, depuis février 2017.
Et ça, cela change tout à vrai dire.
Et tant mieux pour nous, puisque cela nous donne la chance d'écouter "Déjà Venise", dont les 11 titres sortiront fin aout.
D'ici là, écoutons en boucle 4 pépites absolument bluffantes, "Amoureuse", "T'as Vu", "Déjà Venise" et ce "Romy S" émouvant.
D'ici là, écoutons en boucle 4 pépites absolument bluffantes, "Amoureuse", "T'as Vu", "Déjà Venise" et ce "Romy S" émouvant.
Autant de titres marquant et caractéristiques de l'univers de Clio.
Clio en tournée
08.10 : Le Bijou, Toulouse
09.10 : LeBijou, Toulouse
17.10 : La Puce à l'Oreille, Riom
18.10 : Salle Paul Garein, Lyon
19.10 : Espace Julien, Marseille
22.10 : CAFE DE LA DANSE, PARIS
07.11 : Le Rocher de Palmer, Cenon
15.11 : Le Ponant. Pacé
21.11 : Le Scénacle, Besançon
22.11 : Le Scénacle, Besançon
04.12 : Centre Culturel, Le Haillan
10.01 : Le cheval blanc, Schiltigheim
16.01 : Château de Goutelas, Marcoux
23.01 : La Bouche d'Air, Nantes 1ère partie d'Alex Beaupain
07.03 : MJC, Venelles
26.03 : Centre Culturel, Flers 1ère partie de Renan Luce
06.05 : Les Tanzmatten, Selestat
⚡Clio⚡
Nouvel album Déjà Venise
Sortie le 30/08 chez uGo&Play Label / Vents Contraires / Un Plan Simple
Et en concert au Café de la Danse le 22/10
Pour en savoir plus :
À écouter sur Spotify
Post a Comment