Retour aux sources pour la saison 3 de Mindhunter ?
Après une saison 1 absolument dantesque, la saison 2 de Mindhunter sur Netflix enrichit les aventures des agents du FBI face au pires tueurs en séries, et nous promet une saison 3 haletante. On fait le point.
Mindhunter série choc sur Netflix
Au moment où "Criminal" fait son apparition sur Netflix, la comparaison risque de faire son chemin avec un autre hit du catalogue Netflix : "Mindhunter".
C'est aussi l'occasion de revenir sur cette série policière qui a cassé les codes du genre et tout balayé sur son passage lors de la sortie de la première saison, il y a deux ans.
Ce fut un véritable choc en effet.
Conçue par Joe Penhall, produite par David Fincher ("Zodiac") et Charlize Theron, la série s'appuyait sur des bases solides, avec les livres "Mindhunter : Dans la tête d’un profileur" et "Mindhunter : Le tueur en face de moi" (à paraître en novembre 2019 aux éditions Michel Lafon).
Ces deux romans sont l'oeuvre de l'auteur Mark Olshaker et de l'ancien agent du FBI John E. Douglas, qui a inspiré Holden Ford, le personnage principal de la série interprété par Jonathan Groff.
Dans la série, l'autre agent du FBI, Bill Tench (interprété par Holt McCallany) s'inspire directement de l'agent du FBI Robert Ressler, que l'on retrouve dans les livres.
Quant au personnage de la psychologue criminelle Wendy Carr (interprété par Anna Torv), il est basé sur la psychologue et professeur d'université Ann Wolbert Burgess.
Des bases solides donc, qui ont permis d'entrer de plain pied dans le montre feutré du FBI.
Mindhunter dans le pur esprit de David Fincher
"Mindhunter" est d'abord l'oeuvre de David Fincher, que l'on sait passionné par les questions de tueurs en séries et de psychologie criminelle.
On retrouve sa patte tout au long des épisodes et il est à la manoeuvre pour la réalisation des deux premiers et deux derniers de la saison 1.
Et cela, on le ressent immédiatement tant la qualité et la tension sont présentes tout au long des épisodes.
Le décor de Mindhunter
"Mindhunter" plantait le décor dans les années 70, une période qui voyait une recrudescence de meurtriers abominables dont Ed Kemper, interprété de façon magistrale par Cameron Britton (Hazel dans "Umbrella Academy"), ce qui lui a valu une nomination pour le Primetime Emmy Award dans la catégorie série dramatique.
À cette époque, le FBI peine à comprendre ce qu'il se passe et use de bonnes vieilles méthodes policières que se trouvent être de plus en plus inefficaces.
C'est alors qu'interviennent deux agents de Quantico, Holden Ford et Bill Tench.
À l'initiative du premier, ils vont commencer à s'intéresser à ce qu'il se passe dans la tête des tueurs en série, à tenter de comprendre leur psychologie et leur mode opératoire, pour les catégoriser et en tirer des typologies afin de faciliter la résolution d'affaires mais également les prévenir.
Pour cela, ils vont parcourir les prisions du pays et converser avec tous les sociopathes possibles. Ce qui nous vaut des moment télévisuel de pur anthologie, par les dialogues et la tension dramatique.
D'abord incrédule, voir hostile, le FBI va peu à peu prendre conscience de l'importance de cette unité, avant de lui permettre d'oeuvrer au grand jour.
Ce grand jour sera pour la saison 2
La seconde saison actuellement en ligne suit en effet des ficelles narratives et psychologiques parfois proches de la première saison.
Elle s'oriente en revanche vers davantage de terrain, donc de contact et de traque autour d'une affaire non résolue d'enlèvements et de meurtres qui se déroule à Atlanta.
On perd un peu la substance psychologique originelle au profit d'un rythme plus proche de séries policières et d'enquêtes.
En revanche, cette saison 2 va montrer les limites de l'unité, les tensions sur le terrain, les aspects politiques et permettre d'entrer davantage dans la psychologie des personnages principaux, notamment Bill Tench, à travers sa situation familiale.
Retour aux sources pour la saison 3
La saison 1 cumulait les interviews pour de dresser le portrait psychologiques et les modes opératoires des serial-killer, mais la saison 2 s'éloignait des codes définis au départ, rompant le rythme avec davantage d'action sur le terrain.
La saison 3 devrait cependant revenir aux sources de la série, sur un rythme plus psychologique.
C'est en tout cas ce que laissent penser les révélations des acteurs, et ce qui paraît logique étant donné le fil narratif emprunté par la saison 2.
Celle-ci mettait en effet en lumière les difficultés de l'unité du FBI et sous-entendait qu'elle n'avait pas encore assez de matière pour résoudre des meurtres en série.
Voilà qui pourrait l'obliger à poursuivre ses recherches et ses interview de prisonniers pour une saison 3 encore plus psychologique.
Si vous ne l'avez pas encore regardée, alors précipitez-vous sur les deux premières saisons, avant qu'une troisième ne fasse son apparition.
"Mindhunter" est pour ma part un véritable petit joyau.
Pour en savoir plus :
Site Netflix
Post a Comment